L’affaire liée à l’incident de Bouaké dans le vestiaire des Lions Indomptables du Cameroun en marge du match Cameroun-Gambie à l’occasion de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire vient de connaître son verdict. En effet, elle opposait Sorel Gérémi Njitap et le protocole du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils. La Commission d’éthique de la Fécafoot n’a pas été tendre envers l’ancien Lion Indomptable. Le président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) vient d’être suspendu de toutes activités liées au football pour les 5 prochaines années. Il est condamné à verser une amende de 10 millions de Fcfa.
Gérémi Njitap n’est d’ailleurs pas le seul essuyer la ‘’colère’’ de l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o Fils. Le Secrétaire général du Synafoc, Me Daniel Blaise Ngos est sanctionné d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football pendant 2 ans et au paiement d’une amende de 5 millions de Fcfa. Le juriste est coupable de violation des règles de conduite générale et de manque de loyauté des articles 13 alinéa 1 et 15 du code d’éthique de la Fécafoot. Des dispositions peu claires devenues l’épée de Damoclès sur la tête de certains acteurs du football local. En parcourant la décision, on ne voit nulle part les actions motivées par l’érection de ces articles.
Le cas Gérémi Njitap
Une décision jugée excessive et sans surprise pour plusieurs acteurs du football camerounais. On le sait depuis des mois, l’exécutif en place depuis le 11 décembre 2021 chemine avec une peur bleue. Il est déterminé à éliminer tout potentiel candidat à la prochaine élection. Certains prêtaient d’ailleurs les intentions l’ancien joueur du Real Madrid à briguer le poste de président de la Fécafoot dans les prochains mois. Car le timing de la décision est évocateur. Pourtant, la CAF avait invité la Fécafoot à laisser tomber cette affaire. Sauf que les objectifs entre les différentes parties sont différents. Face à un bilan loin d’être reluisant, Samuel Eto’o veut s’avancer vers un autre mandat sans réelle adversité. L’ancien président de Bamboutos Fc, Justin Tagouh, est également dans le viseur.
J’ai lu cette décision avec un sourire aux lèvres. Njitap a soutenu Eto’o lors des élections. Il a mobilisé les acteurs autour de sa candidature au détriment de Denis Onana. Aujourd’hui, le Synafoc n’est plus membre de l’AG. Et Njitap est suspendu pour 5 ans pour des raisons inaudibles. C’est une leçon de vie. Il faut savoir qui soutenir dans la vie. Le président Eto’o ne peut pas accepter qu’on prenne une telle décision. C’est une autre tache noir sur son bilan. C’est vraiment dommage. Pourtant, il avait promis travailler pour unir les acteurs du football. Force est de constater que le football camerounais est plus que jamais divisé. Voici un autre front que l’exécutif a ouvert. On attend la suite.
Brice Hervé Mvogo, observateur des questions de sports












