Le championnat ivoirien de première division, Ligue 1 LONACI, va franchir un nouveau cap ce week-end. Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, en a décidé ainsi. En effet, la VAR va faire son entrée ce samedi au stade Robert Champroux. Ce sera dans le cadre de la 28e journée du championnat. Deux matchs seront au cœur de ce rendez-vous technique très attendu. Déjà samedi, lors de la rencontre Fc Mouna – Stade d’Abidjan. Et dimanche, la VAR sera à nouveau déployée pour le match AFAD – Stella Club.
Avec l’introduction de cet outil, Yacine Idriss Diallo voudrait aligner le championnat sur les standards internationaux, en garantissant plus de justice, de transparence et de professionnalisme dans l’arbitrage. Cet outil vient renforcer la crédibilité du championnat ivoirien en nette progression ces dernières années. La VAR reste un outil précieux pour la prise de décision des arbitres. Rappelons d’ailleurs que le championnat ivoirien est diffusé par Canal + avec une grande visibilité.
Des grandes innovations qui permettent au championnat ivoirien de mieux se développer. Au Cameroun, il faudra encore attendre pour voir les arbitres bénéficier d’un tel outil. Ces acteurs majeurs ont d’ailleurs entamé un mouvement de grève. Ils revendiquent près de 300 millions de Fcfa à l’exécutif de Samuel Eto’o Fils. Certains responsables de clubs ne cessent d’ailleurs de dénoncer la qualité de l’arbitrage. La VAR devrait être un grand soutien pour plus d’équité en Elite One et Two. Sauf que la Fécafoot n’envisage pas encore cette option ; du moins pour le moment.












