Si le Bénin pensait prendre de l’envergure en changeant le nom de leur sélection des Écureuils aux Guépards, la RD Congo n’en a eu cure. Pour son entrée en lice en tant qu’outsider dans cette CAN 2025, le barragiste de la CM 2026 a assuré. Même si c’est au minimum, c’est une victoire qui va lancer pleinement sa marche en avant.
Les Léopards congolais ont logiquement été récompensés d’un but très rapide grâce à Bongonda (1-0, 16’). Les joueurs du sélectionneur français Sébastien Desabre pensaient même faire rapidement le break grâce à Bakumbu dès la reprise. Cependant, son but est refusé après assistance vidéo pour hors-jeu (47’).
RD Congo – Bénin : et la VAR tomba en panne
La VAR, qui va faire couler beaucoup d’encre, puisqu’après avoir fonctionné, elle est tombée en panne sur une situation litigieuse, qui aurait probablement pu offrir au Bénin un penalty sur une main de Mbemba dans sa surface (63’). La situation a été réglée une dizaine de minutes plus tard avec un nouveau micro pour l’arbitre central.
Avec ou sans penalty, les Guépards béninois auraient mérité beaucoup mieux dans ce match, tant ils ont dominé la seconde période. Mais la RD Congo a su plier sans rompre et repart avec les trois précieux points de la victoire.












