La République démocratique du Congo (RDC) va représenter le continent africain lors des barrages intercontinentaux. Ce mini tournoi est prévu au mois de mars au Mexique. Les Léopards ont la possibilité d’offrir une 10e place à l’Afrique pour la prochaine coupe du monde. Mpasi et les siens ont dominé le Nigéria lors de la fatidique épreuve des tirs aux buts.
Pour arriver à ce niveau, Sébastien Desabre a mis un point d’honneur sur la rigueur et l’analyse en contexte. En effet, le technicien français a fait de Chancel Mbemba l’un de ses hommes clés dans son plan de jeu. Le défenseur central lillois était au cœur des amours avec une générosité déconcertante dans l’effort. Il douche les espoirs du Cameroun lors des demi-finales en offrant la victoire aux siens. Infatigable capitaine, Chancel Mbemba était de tous les combats lors de la finale. Après le 1-1 enregistré lors du temps réglementaire, il offre la victoire à la RD Congo sans chanceler en transformant le dernier tir (4-3).
Il a donné le sourire à tout un peuple soudé derrière son équipe. La qualification pour le rêve américain n’est pas encore acquise. Mais les Congolais ont fait un grand pas. Le défenseur central de 31 ans est l’homme des barrages. Il a offert la qualification aux siens. Après plus de 98 sélections, il fait partie des légendes du pays. En effet, il fait ses débuts en sélection en 2012 sous les ordres de Claude Le Roy. Depuis le début de cette saison, Mbemba a disputé 5 matchs sur les 9 possibles, et 4 matchs en League Europa ; soit 720’ de jeu. Il continue à tisser sa toile.












