On a eu droit à une rencontre riche en suspens ce dimanche au stade Prince Héritier Moulay Hassan de Rabat au Maroc. La RD Congo affrontait le Nigeria dans le cadre de la finale des barrages zone Afrique. Une rencontre déterminante pour la suite du processus, car le vainqueur devait prendre une belle option pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les supporters ont fait le déplacement en grand nombre pour suivre cette finale. Sur le papier, les Super Eagles étaient favoris même s’il fallait compter sur la forme du moment des Léopards. Car Sébastien Desabre a fait un excellent travail depuis qu’il est là.
Sous pression, Éric Chelle n’avait droit à l’erreur ; tout comme Sébastien Desabre. Les deux entraineurs avaient besoin des résultats pour préserver leur poste. À la 3’ de jeu, le Nigeria se met en évidence grâce à Franck Onyeka (1-0). Les supporters étaient couverts de joie. Certains s’attendaient à un festival de buts. Car Victor Osimhen et les siens avaient le contrôle de la rencontre. Patients dans la construction du jeu, les Léopards attendaient le bon moment pour frapper. Les Congolais comptaient sur l’expérience du groupe amené par Chancel Mbemba pour faire la différence.
À la 32’ de jeu, Mechak Elia remet la RD Congo sur les rails. Il prend à contre-pied le gardien Stanley Nwabali (1-1). À cet instant, la rencontre se corse. Les 22 acteurs se donnent coup pour coup, mais ne réussissent pas à inscrire le deuxième but. Chancel Mbemba voit sa tête cadrée repoussée par Nwabali à la dernière minute. Même aux prolongations, les deux équipes ne trouvent pas de solutions. Mais Sébastien Desabre remplace Lionel Mpasi au profit de Timothy Fayulu. Ce jeune gardien du Havre met en déroute le Nigeria lors de la fatidique épreuve des tirs aux buts. Avec deux arrêts, il permet à Chancel Mbemba de sceller le sort de la rencontre (1-1, 3-4). Avec cette victoire, la RD Congo se qualifie pour les barrages intercontinentaux avec l’espoir d’offrir au continent africain son 10ᵉ ticket.











