Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

Camfoot

L’ex-joueur vedette de l’équipe nationale du Cameroun ne digère pas le fait que Vincent Aboubakar et Hugo Broos ne fassent pas partie des finalistes aux titres de meilleur joueur et de meilleur entraineur du continent 2017. Et il l’a fait savoir.

Le 20 décembre 2017

Peu importe les facteurs et les critères sur lesquels la Confédération africaine de football (CAF) et ses votants se sont basés. L’absence de Vincent Aboubakar – pourtant auteur d’une année 2017 phénoménale – du trio des finalistes au titre de Ballon d’or africain ne passe pas. « Par rapport à son statut (de remplaçant) à la CAN, il (Vincent Aboubakar, Ndlr.) a réalisé une CAN exemplaire, il a été un coéquipier exemplaire. Il marque un but extraordinaire en finale. Donc ça marque les esprits. Derrière, il y a son parcours au Besiktas et au Fc Porto ; le tout réuni avec le nombre de buts qu’il marque, la qualité des buts qu’il inscrit…c’est son année la plus complète », a fait remarquer Patrick Mboma.

Le Ballon d’or 2000, désormais consultant à Canal + est d’autant plan plus surpris qu’il n’y a pas que l’attaquant vedette du FC Porto qui aurait été victime d’une injustice de la part de la CAF. Tenez ! Chez les entraineurs, les finalistes sont Gernot Rohr (Nigeria), Hector Cuper (Egypte) et Hussein Amoutta (Wydad Athletic Club). Pas d’Hugo Broos, champion d’Afrique avec le Cameroun. « C’est surprenant ! Je parlerai à la limite de l’injustice. Moi je vais prendre l’exemple d’Hector Cuper qui a qualifié l’Egypte pour la Coupe du monde, qui est finaliste de la CAN, mais qui dans la production du jeu est ennuyeux à mourir. Qu’a-t-il de particulier pour venir dans ce trio de tête ? », s’insurge encore l’ex-joueur du Paris Saint-Germain.

A.W.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 janvier à 11:25, par Campos En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    Je reviens sur la decision de la CAF du fait davoir un mauvais choix du joueur africain de lannee. Abou meritait ce titre. Peut etre le championnat Malgache dispose des joueurs de gros calibre plus q’Abou.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2017 à 06:39, par Dilanstar En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    J’ai eu à lire avec bcp d’intérêt tous vos commentaires ici. je puis vous assurez que vous n’avez pas soulignés les leçons à retenir de tous ces manipulations
    1- Le Cameroun a gagné la CAN 2017 avec une équipe pratiquement inconnue. moi mème qui suis amoureux du ballon rond et fan des lions indomptables ; j’ai connus bcp des joueurs que pendant la compétition. Ceci veux dire que le Cameroun n’est plus au niveau de CAN. On a dépassé la CAN.
    2- Aboubacar Vincent a remporté la CAN avec le CAMEROUN avec un but historique et Hugo broos a entrainé l’équipe du Cameroun victorieuse de la mème CAN avec une équipe que je crois très peu d’entraineur se serait en sorti avec brio. Malgré ces performances les deux ne font pas partis des finalistes de leurs catégories respectives. On comprend par là que pour la CAF ; La CAN n’a plus de valeur ; ni de crédit.....C"est l’effondrement du football Africain
    3-Ahmad dit que les pays de l’Afrique noire sont incapable d’organiser une vraie CAN ; Mais qu’il donne l’organisation des CAN a madagascar afin de montrer aux autres pays ceque s’est qu’organiser une vraie CAN
    En conclusion ; ahmad et sa bande sont entrain de faire de la Caf une institution maffieuse ; ou argent ; jalousie et convoitise prime sur l’excellence !!!!
    Attention !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2017 à 02:58, par Patrick En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    Salah ou Aubameyang méritent les prix de la CAF. Ils jouent tous dans la meilleure ligue du monde et ont marqué beaucoup des buts. Je suis désolé mais vous ne pouvez pas comparer la ligue Turque à la ligue Allemande et Anglaise. Aboubakar remportant le titre avec Besiktas n’est rien comparé à l’équipe place cinquième en premier league. Abou devrait gagner la ligue des champions l’année prochaine et terminer meilleur buteur de la ligue portugaise pour remporter le ballon africain de 2018.Les crétins qui reprochent à Ahmad ne savent rien. Bientôt, il donnera le bon signe pour le Cameroun d’accueillir la Coupe afrique 2019 mais quand le Cameroun sortira au premier tour après seulement 3 matchs, vous serez les premier à accuser Ahmad de corruption et à l’appeler toutes sortes de noms. Je répète laisser Ahmad seul ou nous serons chassés plus tard par notre propre haine. Cela n’aide pas du tout. @Pat2lyon votre vieux dictateur sénile de Garoua Hayatou êtes parti, que cela vous plaise ou pas.

    • Le 22 décembre 2017 à 18:00, par Bobill En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

      On ne peut pas comparer la bundesliga à la première ligue Turque, lorsque Besiktas Istanbul a pourtant battu RB Leipzig (2e de Bundesliga) en CL cette année. Il faut arrêter de raconter des histoires abracadabresques pour justifier l´injustifiable. Il faut suivre le parcours des joueurs pour comprendre que Sadio Mané était longtemps blessé cette année, Aubameyang n´est pas si terrible en bundesliga cette année et le seul qui mérite le podium est Mohamed Salah. Appeler ses compatriotes donnant un point de vue même déphasé du notre crétins est vraiment le comble du claudicant. Les propos de @Takalla démontrent une incapacités analytique criarde, qui ne mérite pas attention.

      Les enchères de la vente des valeurs nationales ne passent pas chez tous les Camerounais et même si des lucioles nous font honte, jamais des footballeurs actifs ont négativé les Lions comme Eto’o et Bell. Un capitaine qui refuse de prendre l’emblème suprême national revient s´immiscer dans les luttes d´hégémonies pour présider aux destinées du football Camerounais et nous soutenons l´insoutenable ?!?! Vivement que ce pays soit à nouveau dirigé par des hommes charismatiques !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2017 à 03:25, par Patrick En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    Mboma honte à toi. Vous voulez qu’Aboubakar gagne le ballon do’r ? Être réaliste. Mis à part le magnifique but de la finale, qu’a-t-il contribué pendant la phase de groupes ? Ok, il a gagné la ligue turque avec les besiktas, que diriez-vous de Slavia prague et de la ligue tchèque ? Voulez-vous dire que Ngadeu qui a marqué plus de buts que Abou dans la CAN 2019 et a remporté la ligue tcheque en 2017 n’est pas mieux que Abou. Mouf

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2017 à 01:52, par Takalla_ En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    @pat2lyon

    Les propos de pat2lyon au sujet de Bell et Eto’o sont très sincères. A titre de rappel, pour ceux qui ont encore du mal à comprendre la position de ce mec...souvenez-vous que pat2lyon est le Président Fondateur des sectes des imbéciles qui a tout fait pour arriver dans la classe du directeur (CM2). Même s’il n’a pas réussi à obtenir son CEPE, cela n’enlève rien sur sa capacité à diriger sa prestigieuse fondation des imbéciles. C’est pat2lyon qui a remporté les 5 derniers trophées remis aux meilleurs présidents fondateurs des sectes des imbéciles ces 5 dernières années. Ce nigérian est bourré de talent et il continue d’agrandir jour après jour sa secte des imbéciles.

    Tout le monde sait que pat2lyon a gagné en expérience pour avoir travaillé tour à tour pour IYA, Tombi Oroko et maintenant pour Bidon du Kwat...pat2lyon est le plus jeune et talentueux Président Fondateur des sectes des imbéciles que le monde entier ait connu.

    Vive pa2lyon et sa secte des imbéciles,
    Vive Bidon du Kwat,
    Vive IYA,
    Vive Tombi Oroko qui va retrouver bientôt son ami IYA.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2017 à 17:12, par small lion En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    Quand Hayatou dirigeait de longues annees dune main de fer et sans partage les autres se plaignaient aussi. Jusqua present le Nigeria (pour ne citer que ce pays la) nous en veut pour 2 CAN remportees sous lair Hayatou de maniere louche (88-2000) et le fait quetoo ait rafle la mise a Okocha plusieurs fois pour le ballon dor toujours sous Hayatou. Qu’Aboubakar continue de travailler et de prouver il aura lui aussi son heure de gloire

    • Le 20 décembre 2017 à 18:07, par Garoua En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

      « ..... 2 CAN remportees sous lair Hayatou de maniere louche (88-2000) .... »
      Hein ??? de manière louche ??
      en 88, victoire 3:1
      en 2000, victoire aux tirs aux buts après avoir mené 2:0.

      Hayatou a les épaule larges, mettez tout sur son dos !

      waandou !

    • Le 20 décembre 2017 à 23:23, par wyclef En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

      « ...jusqu’à présent le Nigeria (pour ne citer que ce pays la) nous en veut pour deux CAN remportée sous l’air hayatou.... »
      @small lion, es tu camerounais ou extraterrestre ? Tu devrais t’abstenir de fumer ton banga avant de te pointer derrière ton clavier mec. Tu pretendrais que toutes les CAN remportées par le vert rouge jaune seraient des finales truquées, ou alors mec élucide et dis le moi si je perds le nord. Tu es tellement d’un esprit âpre. Peux-tu appoter plus de précision dans ton post. Deux victoires louches en CAN88 (3:1) et CAN00 (après tirs au but) ? Toi tu connais le foot comme moi je suis coach. Tu devrais souvent prendre un peu de recul et choisir tes thèmes et avoir une référence justifiée avant de débiter de la merde. Certains te le font souvent remarquer. Tu serais un peu plus crédible si tu laissais tes émotions garnies de frustrations et de haine pathétique envers le vert rouge jaune... Parce que la majeure partie du temps tu fais de la peine...

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2017 à 20:43, par Johnny En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    Garoua juste pour signaler en 1988 on gagne 1 but à zéro. But sur penalty d’Emmanuel KUNDE. C’est plutôt en 1984 qu’on avait battu le Nigeria 3 buts à un (NDJEYA, ABEGA et EBONGUE).

    C’est vrai que nous avions tous sauté de joie pour cette victoire, mais 17 ans plus tard on peut quand même avouer que le tir au but d’IKPEBA était bel et bien entré, le ballon ayant rebondi derrière la ligne. Mais l’arbitre n’avait pas vu, ce n’était pas de la « magouille » comme prétend Small lion.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2017 à 19:46, par feulefackr En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    @pat2lyon jusque la je te respectais, mais je souhaite que tu nous dise exactement le role qu’a joué etoo dans le refus du ballon d’or a Aboubakar. en quoi etoo livre t’il le cameroun en parlant avec Ahmad ? a t’entendre Tombi etait la personne legitime pour la fecafoot. si tu veux acuser etoo, il faut vraiment detailler ta pensé. tu dis que etoo a trahis le Cameroun, mais soit plus clair. As-tu les elements supplementaires qui manque a notre analyse ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2017 à 19:04, par Patrico En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    Surprenant que les gens s’en aperçoive seulement aujourd’hui , alors que ces distinctions de la Caf depuis fort longtemps n’étiez que des simples machins.Tenez avant de critiquer M. Hamad, balayons un peu notre cour. Du temps de M. Hayatou, notre compatriote en passant, ce n’était guère reluisant, sinon comment comprendre que des joueurs tels que le Nigerian Jay Jay Ochocha avec tout le talent fou que le connaissait à son époque, n’est pu bénéficier de la moindre distinction au détriment souvent des joueurs de faible calibre que lui, même Samuel Eto’o, du temps de sa splendeur s’est vu barré parfois incroyablement à ce sacre, face des adversaires bien moindre ,car selon moi, il aurait pu mériter beaucoup que seulement ses 4 ballons d’or.Des cas comme ça, sont légion du règne de Hayatou.
    Oui vraiment surprenant que Aboubakar,champion d’Afrique et auteur également d’une bonne saison en Europe, ne soit pas dans la short-list, mais,de grâce cessons voir le complot ou Hamad partout.La caf doit tout simplement revoir objectivement le mode d’attribution de ces awards.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2017 à 18:32, par ekoe En réponse à : Ballon d’or 2017 : Patrick Mboma tacle la CAF

    La CAF,une colonie de l’UEFA.
    Magic Mboma a parfaitement raison.Honte à nous africains.Comment comprendre que 58 ans après les indépendances que le référentiel pour désigner :le meilleur joueur de la caf soit basé sur les exploits réalisés par nos joueurs sur le sol européen dans les différents championnats érigés en références par les bookmakers ,tenez le pays champion d’Europe en football est-il l’Angleterre.La bundesliga,la première ligue anglaise,sont-ils des compétitions Caf ? Alors, Pourquoi parler de CAF AWARDS monsieur AHMAD ? Il est judicieux de parler de meilleur joueur des colonies africaines jouant en Europe.En outre,messieurs les membres du comité d’éthique de la Caf,interpeller monsieur AHMAD sur les mobiles réelles d’une telle promotion des compétitions européennes au détriment de celles qu’elle organise ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches