Ce mercredi, les quatre sélections du groupe F, dont le Cameroun, vont débuter leur campagne de la CAN 2025 qui se déroule depuis le 21 décembre au Maroc. Autant le dire que ce ne sera facile pour aucune de ces pays qui sont logés dans la poule de la mort. Il y a encore quelques cinq ans, le Cameroun aurait paru confiant de s’en sortir sans coup férir. En football, cette durée est bien une éternité.
Depuis lors, la Côte d’Ivoire a réussi è glaner son troisième trophée continental. C’était en 2023 dans la CAN qu’elle a organisée. Les ivoiriens partent avec un groupe rompu à la compétition. Ils disposent d’un vivier intarissable de joueurs de qualité, qui évoluent dans les meilleurs clubs du monde. Le sélectionneur Emerse Fae ne pouvait d’ailleurs sélectionner tout le monde. Certains ont donc été laissés pour compte.
CAN 2025: le Cameroun et sa sérénité de façade
Le Cameroun n’a pas fait des choix de facilité. À quelques jours du début de la compétition, le président nouvellement élu a décidé, avec les membres de son bureau, de faire des changements majeurs dans le staff. Exit Marc Brys et tous ceux qui avaient été nommé par le Ministre des Sports. Un staff technique, dirigé par David Pagou, a été mis en place.
La surprise est aussi venue de la liste des joueurs sélectionnés pour la compétition. Tout le leadership a été mis de côté au profit de jeunes pousses. Sans explication et même l’obligation tant réclamée du temps de Marc Brys de justifier ses choix ne faisait plus parti du concept. On ne peut donc pas dire que le Cameroun part avec une sélection sereine. Le pays de Roger Milla veut se découvrir et attend de savoir lui-même ce dont il est capable de réaliser.
Si le Cameroun tâtonne encore dans ses concepts, les Gabonais affichent un sélection rôdée. Elle peut être affectée par le retour tardif de son capitaine qui ne pourra tenir contre le Cameroun.












