Pour la CAN 2025, André Onana, Hakim Ziyech Michael Ngadeu, Serhou Guirassy, comme plusieurs autres, seront les grands absents. La décision de laisser de côté André Onana est particulièrement notable. Le joueur vedette semblait prêt pour le tournoi, mais la nomination de David Pagou par Samuel Eto’o et la fédération camerounaise, en remplacement de Marc Brys, a eu des conséquences, notamment pour le gardien de but. Il est pourtant en grande forme à Trabzonspor, où il est prêté par Manchester United.
En défense, Wilfried Singo, champion avec Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, souffre d’une blessure à la cuisse contractée en club. Son retour avec Galatasaray, prévu fin décembre est jugé trop risqué par Émerse Faé. William Troost-Ekong, le meilleur joueur de la dernière CAN, a mis fin à sa carrière avec le Nigeria en décembre, se disant honoré et en paix avec sa décision. Mohammed Salisu restera avec son club, Monaco. Le défenseur compte 22 sélections et quatre buts pour le Ghana. Michael Ngadeu, un cador des Lions Indomptables, a été laissé de côté pour une troisième fois après la CM 2022 et la CAN 2023.
Des absences pour blessure, comme Zambo Anguissa ou des laisser pour compte comme comme Aboubakar Vincent, André Onana et Michael Ngadeu
Au milieu de terrain, Ziyech a rejoint le Wydad Casablanca en octobre, mais Walid Regragui ne l’a pas appelé depuis mars 2024,. Sofiane Boufal n’a pas convaincu avec l’Union Saint-Gilloise. André-Frank Zambo Anguissa s’est blessé au tendon d’Achille gauche lors du rassemblement du barrage avant la défaite 0-1 contre la RD Congo. Son absence est un coup dur pour le Cameroun. Le sélectionneur du Zimbabwe, Mario Marinica, a laissé de côté Marshall Munetsi. La fédération avait invoqué une blessure, mais le joueur affirmait qu’il ne s’agissait que d’un risque pour le premier match et qu’il ne ressentait aucune douleur.
Le capitaine Aboubakar Vincent va sauter une Coupe d’Afrique des Nations, et cela sonne comme le glas de sa carrière. Mohammed Kudus, l’attaquant de Tottenham, sera aussi absent. Quant à Yoane Wissa, recruté par Newcastle pour plus de 57 millions d’euros, n’a pas été sélectionné par Sébastien Desabre. Il faut dire qu’il s’était blessé au genou en septembre. Après avoir inscrit 9 buts en 22 matchs, mais la Guinée ne s’est pas qualifiée et donc Guirassy sera absent de la compétition. Amine Gouiri, blessé le 14 octobre contre l’Ouganda a été opéré de l’épaule droite et espère faire son retour début janvier avec l’OM. Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting, Nabil Bentaleb, Himad Adbelli et Abdou Diallo sont également absents. Pour la Côte d’Ivoire, Nicolas Pépé et Simon Adingra ont été sanctionnés, et Sébastien Haller est un cas bien douteux.












