L’attaquant Ghanéen, André Ayew, était l’invité de Smaïl Bouabdellah dans son Podcast, Kampo. Un entretien à bâtons rompus entre le journaliste et l’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille. En effet, il a fait n’a pas tari d’éloge sur Samuel Eto’o Fil. L’ancienne star du FC Barcelone faisait d’ailleurs partie de ses idoles ; y compris Yaya Touré. Si les deux méritaient de gagner le ballon d’or selon lui, André Ayew est encore allé plus loin. Pour lui, Samuel Eto’o est le deuxième meilleur joueur africain de l’histoire après son père Abedi Pelé.
L’attaquant de Le Havre, en Ligue 1 française, est admiratif du parcours de Samuel Eto’o. Avec trois Ligues des champions (2006, 2009, 2010), deux Coupes d’Afrique des Nations (2000, 2002), une médaille d’or olympique en 2000 avec le Cameroun et 4 fois meilleurs joueurs africains, Samuel Eto’o Fils a marqué plusieurs générations. Un palmarès à la hauteur de sa réputation. L’ancien sociétaire de l’Inter Milan a décidé de se reconvertir en administratif afin d’apporter sa pierre à construction du football africain. Élu président de la Fécafoot le 11 décembre 2021, Eto’o intègre le COMEX de la CAF le 12 mars dernier. Il est désormais le président de la commission technique et développement de la CAF.
Mes idoles étaient Samuel Eto’o et Yaya Touré. C’est costaud. Samuel le grand 9. C’est le patron. C’est l’homme des grands matchs. Quand il y a des grands matchs et qu’il faut gagner, tu sais que Samuel va régler le problème. J’adorais ça, sa fierté, sa prestance, son assurance. Il était toujours sûr de lui. Le fait de toujours revendiquer que l’Africain peut faire ce que l’Européen fait. Il a pris des coups mais est resté sur sa ligne de conduite. Il a remporté trois Ligues des champions, deux CAN. Après Abedi Pelé, Samuel est le plus grand joueur africain… Samuel Eto’o et Yaya Touré méritaient gagner le ballon d’or.
André Ayew, attaquant ghanéen lors du Podcast Kampo












