C’est ce 28 décembre 2025 le jour où les Éléphants de Côte d’Ivoire accueillent les Lions Indomptables du Cameroun dans le cadre de la phase de groupes de la CAN 2025 à Marrakech. Ce match est l’un des derbys les plus attendus du football mondial. Et c’est clairement l’une des deux rivalités les plus intenses du football africain. Ces deux géants du continent, multiples champions d’Afrique (cinq titres pour le Cameroun, trois pour la Côte d’Ivoire), se sont affrontés à de nombreuses reprises depuis plus de cinq décennies. Ce sont les enjeux cruciaux comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ou les qualifications pour la Coupe du Monde qui en bénéficient en termes de visibilité.
Leur histoire est jalonnée de drames, de tirs au but épiques et de performances légendaires, incarnées par des icônes comme Théohile Abéga, Louis-Paul Mfédé, Roger Milla, Patrick Mboma, Youssouf Fofana, Alain Gouaméné, Didier Zokora, Samuel Eto’o, Didier Drogba ou Yaya Touré. Plongeons dans cet affrontement fratricide qui a façonné le paysage du foot africain.
C’est le premier duel qui a lancé les hostilités Cameroun – Côte d’Ivoire
La première confrontation officielle remonte au 6 février 1970, lors de la phase de groupes de la CAN au Soudan. Menés 0-2, les Camerounais renversent la situation pour l’emporter 3-2, marquant ainsi le ton d’une rivalité imprévisible. Les années 1980 voient le Cameroun dominer : en 1984, à Abidjan, les Lions s’imposent 2-0 en phase de groupes de la CAN, suivis d’une victoire 1-0 en demi-finale en 1986 au Caire. Ces matchs posent les bases d’une suprématie camerounaise initiale, avec des défenses solides et des contre-attaques fulgurantes.
Près de 20 ans après, les Éléphants retournent la situation
Les années 1990 marquent un tournant avec l’ascension de la Côte d’Ivoire. En février 1991, un match amical à Dakar se solde par un nul 1-1, mais c’est en 1992, lors de la demi-finale de la CAN au Sénégal, que la tension monte d’un cran : après un 0-0, les Ivoiriens l’emportent 3-1 aux tirs au but. Les matchs amicaux de 1994 et 1995 voient la Côte d’Ivoire s’imposer à deux reprises (2-1 à chaque fois), confirmant l’équilibre naissant. En 1998, les Éléphants gagnent 1-0 à domicile en amical.
Années 2000 : Ère Drogba-Eto’o, qualifications coupe du monde et épopées en CAN
Les années 2000 sont l’apogée de cette rivalité, avec des stars planétaires en vedette. En 2000, à la CAN au Ghana, le Cameroun écrase la Côte d’Ivoire 3-0 en phase de groupes. Deux ans plus tard, en 2002 au Mali, les Lions remportent un nouveau duel 1-0. Mais les Ivoiriens prennent leur revanche en amical en 2003 (3-0 à Châteauroux).
Les qualifications pour la Coupe du Monde 2006 offrent des sommets de suspense. En juillet 2004, le Cameroun gagne 2-0 à Yaoundé. Mais en septembre 2005, à Abidjan, les Camerounais s’imposent 3-2 dans un match fou, qui redonnait le leadership du groupe aux Lions pour le Mondial allemand au détriment des Éléphants. L’année 2006 reste gravée : en quarts de finale de la CAN en Égypte, après un 1-1, la Côte d’Ivoire élimine le Cameroun 13-12 aux tirs au but – une séance marathon de 24 tirs !
Les années 2010-2020 : domination ivoirienne et reprise en main des camerounais
Les années récentes voient une légère avance ivoirienne. En qualifications pour la CAN 2015, le Cameroun gagne 4-1 à domicile en septembre 2014, mais concède un 0-0 à Abidjan en novembre. À la CAN 2015 en Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire l’emporte 1-0 en phase de groupes, en route vers son titre. En 2016, lors du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), les Ivoiriens humilient les Camerounais 3-0 après prolongation en quarts.
Les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 ravivent la flamme : en septembre 2021, la Côte d’Ivoire gagne 2-1 à Abidjan, mais le Cameroun prend sa revanche 1-0 à Douala en novembre, se qualifiant pour le Qatar.
Bilan global : un équilibre parfait incluant les matchs amicaux
Au total, sur 20 confrontations officielles, le bilan est parfaitement équilibré : 9 victoires pour le Cameroun, 9 pour la Côte d’Ivoire et 2 nuls. Les buts marqués s’élèvent à 37 pour le Cameroun contre 36 pour la Côte d’Ivoire, témoignant de matchs souvent serrés et défensifs. La CAN reste le théâtre principal (10 matchs), suivi des qualifications mondiales (6). Les tirs au but ont départagé les deux nations à trois reprises, avec deux victoires ivoiriennes.
Cette rivalité n’est pas seulement statistique ; elle est émotionnelle, culturelle et symbolique d’un football africain en pleine effervescence. Ce dimanche, pour cette nouvelle page à la CAN 2025, les deux équipes, emmenées par des talents émergents, promettent un spectacle digne de leur héritage.
On sait tous comment ça va finir. Après tout, la Côte d’Ivoire est la belle famille et sait très bien qui est l’homme.












