Le premier grand match à sensations de cette CAN 2025 est arrivé. Et il porte la signature des Super Eagles. À Fès, les Super Eagles du Nigéria ont frappé fort en s’imposant 3-2 face à une Tunisie courageuse mais dépassée pendant une bonne heure. Déjà qualifiés après la victoire de l’Égypte la veille, les Nigérians ont confirmé leur statut de patrons du groupe C. Et ses joueurs se sont tous montrés à leur avantage, à l’instar du Ballon d’Or africain 2024, Ademola Lookman, intenable du début à la fin.
Lookman, chef d’orchestre et finisseur
Positionné juste derrière Victor Osimhen et Akor Adams, Lookman a illuminé la rencontre. D’abord passeur pour Osimhen, qui a ouvert le score d’une tête rageuse juste avant la pause. Le buteur masqué avait déjà cru marquer plus tôt, mais la VAR l’avait rappelé à l’ordre pour un hors‑jeu.
Au retour des vestiaires, Lookman a remis ça : un corner millimétré, une détente monstrueuse de Semi Ajayi, et le Nigeria s’envolait déjà (2-0). Puis, comme pour boucler la boucle, Lookman s’est offert son propre but. Lancé par Osimhen, il a ajusté Dahmen d’un tir précis au ras du poteau (3-0). Le break était fait, la démonstration aussi.
Le Nigéria en sécurité, la Tunisie se réveille trop tard
Longtemps étouffés par le rythme nigérian, les Tunisiens ont fini par sortir la tête de l’eau. Un coup franc d’Hannibal Mejbri repris par Montassar Talbi, puis un penalty transformé par Ali Abdi après intervention de la VAR, ont relancé le suspense en fin de match. Mais le réveil est arrivé trop tard pour espérer renverser un Nigeria sûr de sa force, bien plus convaincant que lors de son entrée en matière face à la Tanzanie.
Les Super Eagles déjà tournés vers les huitièmes
Finalistes de la dernière CAN et absents du Mondial 2026, ils affichent clairement leurs ambitions au Maroc. Ils affronteront un troisième de groupe le 5 janvier, toujours à Fès. La Tunisie, elle, n’a plus le choix : il faudra battre la Tanzanie mardi à Rabat pour espérer rejoindre le Nigeria en huitièmes.











