Malgré le rétropédalage de Samuel Eto’o et de son Secrétaire Général, on est encore à se demander comment cet exécutif compte détruire tout ce qu’entreprend André Onana et sa famille. L’épisode de la nomination d’un Comité Provisoire de Gestion au sein d’un club est l’illustration du immixion sans limite de la fédération dans tous les aspects du football. On a vu déjà lors de son premier mandat que Samuel Eto’o avait nommé des comités de gestion dans tous les démembrements qui lui tenaient tête. Et du coup, les élections départementales et régionales ne servaient plus en réalité à grand’chose.
Cette dictature fédérale aura aussi servi à sortir du football, et pour de longues périodes, des acteurs importants qui ont sacrifier carrière, richesse et plus pour offrir aux jeunes des rêves. L’image la plus parlante reste l’exclusion du football, pour des raisons fallacieuses, du magnat Gilbert Kadji, celui qui l’a aidé à se construire.
La Fecafoot a donc été forcée de retropedaler dans le dossier Eclair Filles de Sa’a. L’exécutif du club, par la voix de son président, prend ainsi note du volte-face :
Je prends acte de la décision rapportant les dispositions de la Note de Service N°007/2026/FECAFOOT/PDT/SG portant mise en place unilatérale par la FECAFOOT d’un Comité Provisoire de Gestion à la tête de notre club. Le retrait de cette mesure, dont nous avons constamment soutenu l’irrégularité au regard des textes statutaires et réglementaires applicables, consacre de manière implicite mais certaine, la légitimité institutionnelle et juridique de l’Exécutif que j’ai l’honneur de présider. Cet Exécutif assure, depuis plusieurs années, la direction du club avec constance, responsabilité et dans le strict respect des normes fédérales.
Nnana Christian Onana
Christian Onana va aussi rappeler les dommages causés à son club par cette décision unilatérale de la Fécafoot de Samuel Eto’o :
La décision de suspension précédemment intervenue a, en outre, entraîné des conséquences particulièrement dommageables pour notre institution, notamment :
- La désorganisation de la préparation sportive de l’équipe ;
- Le départ de nombreuses joueuses cadres ;
- La perte de trois de nos sponsors et mécènes;
- L’impossibilité de participer à la première journée du championnat ;
- Une atteinte morale significative portée aux joueuses, au staff technique et aux dirigeants, avec un impact certain sur l’image et la stabilité du club.













