Le continent africain a livré ses neuf représentants pour la prochaine édition de la coupe du monde 2026. Le Cabo-Verde a privé le Cameroun de sa 9e participation en terminant premier du groupe D des éliminatoires. Une grosse désillusion pour le pays de Samuel Eto’o Fils qui ne prendra pas part à la coupe du monde pour la 4e fois de son histoire. Selon des analystes, tous les facteurs étaient réunis pour qu’on en arrive à ce résultat.
Au-delà du Cabo-Verde, plusieurs géants du continent ont répondu présent. Le vainqueur de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire, sera du rendez-vous. Les ivoiriens ont l’occasion de faire bonne impression au regard de leur évolution ces derniers mois. Le Sénégal de Sadio Mané a décroché son billet dans la poule B devant la RD Congo. L’Afrique du Nord est représentée par la Tunisie, l’Égypte, le Maroc et l’Algérie.
La RD Congo a marqué un grand pas vers le mondial. Après avoir éliminé le Cameroun en demi-finale des barrages, les Léopards viennent de s’offrir le Nigeria en finale. Ils ont la possibilité d’offrir au continent africain une 10e place pour le voyage américain. Le tournoi aura lieu au mois de mars au Mexique. Chancel Mbemba et les siens y croient.
Les pays africains qualifiés
- Maroc
- Tunisie
- Égypte
- Algérie
- Cap-Vert
- Ghana
- Afrique du Sud
- Côte d’Ivoire
- Sénégal











