On savait cet organe de la fécafoot, supposée indépendante, être aux ordres du Président Samuel Eto’o. On en a désormais la preuve pour ceux qui en doutait encore. Interpellée il y a plus de 15 jours par un membre du Comité Exécutif pour des faits d’une gravité sans précédent, cette Commission d’Éthique garde un silence de cimetière. Guibaï Gatama, puisqu’il s’agit de lui, a décidé de faire une sommation interpellatrice à cette instance suite à son appel.
Cette Commission devait être au service du football camerounais. Il y a deux ans, alors que des conversations audio avaient été rendu public faisant état de manipulation de matchs, elle n’avait pas bougé. Entre temps, elle n’hésite pas à infliger des sanctions lourdes contre les acteurs principaux du football. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? L’on s’interroge.
Guibai Gatama a donc décidé de relancer ce Comission d’Éthique pour s’assurer qu’il s’assure de prendre des décisions conformes aux textes. Ainsi s’exprime t-il :
Dans mon communiqué en date du 23 juin 2025, relatif à la saisine par mes soins de la Commission d’Ethique de la FÉCAFOOT suite aux révélations de détournements des fonds de la FÉCAFOOT perpétrés en coaction par le président de cette institution, Samuel Eto’o Fils, l’ancien secrétaire général, Blaise Djounang, et l’ancien coordonnateur général des sélections nationales du Cameroun, Benoît Angbwa, dans le cadre du match amical Russie-Cameroun du 12 octobre 2023 à Moscou, j’avais fait la promesse de tenir l’opinion publique informée de l’évolution de la procédure engagée pour faire la lumière sur cette scabreuse affaire et établir les responsabilités.
Guibai Gatama
A cet égard, je porte à la connaissance de l’opinion publique et des acteurs du football que j’ai introduit ce lundi 7 juillet 2025 deux actes auprès de la FECAFOOT :
- Une lettre de relance de ma requête initiale, 14 jours après son dépôt devant la Chambre d’instruction de la Commission d’Ethique de la FECAFOOT qui, jusqu’au moment de la publication de ce communiqué, n’a donné lieu à aucune suite concrète :
- Une sommation interpellation visant l’application rigoureuse des dispositions de l’article 85 des Statuts de la FECAFOOT, selon lesquelles: « Tout membre d’un organe, d’une commission permanente ou ad hoc de la FECAFOOT chargé d’une opération financière à la FECAFOOT et mis en cause pour malversations, sera immédiatement suspendu à titre conservatoire par le Comité Exécutif jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée Générale, sans préjudice des poursuites pénales dont il pourrait faire l’objet sur l’initiative dudit Comité ».
En effet, à la suite de la plainte documentée que j’ai introduite et en application de l’article 85 des Statuts de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils, président du Comité Exécutif, président de l’Assemblée Générale, et Blaise Djounang, secrétaire général devenu par la suite conseiller spécial du président de la FECAFOOT avec rang de secrétaire général, tous deux encore en fonction, doivent être suspendus à titre conservatoire en attendant les conclusions de la saisine de la Commission d’Ethique.
Je tiens à réaffirmer, en cette circonstance, mon attachement au devoir d’exemplarité dans la gestion de notre patrimoine commun qu’est la FECAFOOT, ainsi que ma détermination à obtenir toute la lumière sur les actes posés par les uns et les autres pendant les opérations financières liées au match amical Russie-Cameroun du 12 octobre 2023 à Moscou.
Par Guibai Gatama, Membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT













