On a assisté à une scène surréaliste ce soir au Centre technique de la Fécafoot à Odza. Apejes de Mfou affrontait ISOHSA dans le cadre de la 4e journée des Play-offs down. Une rencontre importante pour la survie du club du Sud-Ouest en Elite Two. En effet, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Car depuis le début de ce tournoi de maintien, le capitaine Arrey et ses coéquipiers disent être victime d’injustice de la part des arbitres. Déjà contre Fovu club de Baham, les verts et blancs avaient abandonné le match avec un penalty accordé au club du rocher sacré.
Ce jour, l’arbitre Martin Bomba était au sifflet. Il va accorder un penalty à Apejes. Cette décision sera contestée et le sentiment d’injustice va mousser. Certains estiment d’ailleurs, à tort ou à raison, que tout est mis en œuvre pour clouer ISOHSA. Dans la foulée, une chaude altercation éclate entre les joueurs d’ISOHSA et l’arbitre Martin Bomba. La ligne rouge sera alors franchie. L’arbitre va asséner un coup de tête à un joueur d’ISOHSA. Les images sont hallucinantes. Ça va aller dans tous les sens. Des joueurs vont également assener des coups à l’arbitre. Une scène surréaliste que personne n’a vu venir. En réalité, le nœud du problème est la « mauvaise qualité » de l’arbitrage. Depuis le début de ce tournoi, des acteurs et supporters dénoncent à cor et à cri, des hommes en noir qui brillent par des errements à la pelle. Si la violence est condamnable, certains ont vu l’escalade arriver.
Malheureusement, la Fécafoot n’a pas pris des mesures qui s’imposaient. Déjà ce dimanche à Douala, un supporter a fait irruption sur la pelouse du stade Mbappé Leppé lors du match Unisport – Bafmeng. En colère, il a asséné un coup de poing à l’assistant. Une violence qui prend corps dans les stades face aux enjeux de fin de saison. L’altercation de ce jour à Odza est une autre tâche noire sur une saison teintée de polémique. L’arbitrage est au cœur de ces mouvements de critiques dans les tribunes et sur les réseaux sociaux. Jusqu’ici, la Fécafoot et le CTFP n’ont pas encore communiqué sur ces incidents. Cette rencontre n’est pas allée jusqu’au bout. La commission d’homologation devrait se prononcer sur la suite à donner à cette rencontre interrompue précocement. L’arbitre sera-t-il sanctionné ? Et quel sort reservé aux joueurs qui ont repliqué ? Un feuilleton à suivre. Les prochaines journées s’annoncent déterminantes.












