Colombe sportive a réalisé une saison exceptionnelle en championnat. Pourtant, rien ne présageait une telle performance d’entrée au regard des acteurs en présence. En effet, Canon de Yaoundé, Dynamo de Douala, Victoria United ou encore Coton sport de Garoua étaient les grands favoris. Anicet Mbarga avait d’ailleurs indiqué que Colombe ne pourra pas gagner le championnat. Sauf qu’à la ligne d’arrivée, l’Oiseau du Sud était au sommet du classement. Sacré champion à trois journées du terminus, Colombe affiche des statistiques éblouissantes avec Richard Towa.
Rendu à la 27e journée, Colombe sportive du Dja et Loba a laminé Victoria United pour s’adjuger le titre ; une 18e victoire avec manière. En 25 matchs, l’Oiseau du Sud a concédé une seule défaite ; c’était face au Canon de Yaoundé au match aller pour 6 matchs nuls. Aucun club n’a fait mieux. C’était d’ailleurs suffisant pour décrocher son premier titre de champion du Cameroun depuis sa création en 1953. Richard Towa est l’un des grands artisans de cette montée en puissance des violets de la région du Sud. En deux ans, Colombe décroche trois titres. Après Victoria United, Colombe va représenter le Cameroun en Ligue des champions de la Caf. Il faudra se battre pour franchir déjà le tour préliminaire. Car ces dernières années, l’indice du pays de Samuel Eto’o a dégringolé. Les représentants du Cameroun passent désormais par cette étape. Richard Towa pense déjà au mercato afin de renforcer cet effectif.
On peut se réjouir de la victoire de ce soir. Les enfants ont très bien joué. Je crois que c’est avec tout le mérite. On donne l’opportunité au public de pouvoir savourer cette victoire et savourer ce titre de champion du Cameroun. Malgré les difficultés rencontrées cette saison, on a réussi notre objectif. On est satisfait. Je crois qu’on peut se féliciter du travail qui est fait depuis 2 ans. En 2 ans, on a décroché un triplé : la Supercoupe, la coupe du Cameroun et le titre de champion du Cameroun. C’est un travail de continuité qui est en train de se faire. L’idée est d’aboutir à un très bon résultat. Mais, il y a encore du travail à faire. Je suis conscient. Même les dirigeants savent qu’on a encore un gros palier à franchir. Je suis convaincu qu’on fera de très bons recrutements pour une meilleure présence en compétition africaine. On va continuer à jouer à fond. On va continuer à prendre des points. On a un respect pour ceux qui sont dans une situation difficile. On va tout faire pour essayer d’engranger les points. Il n’est pas question de céder à la facilité. Les supporters ont attendu ce moment pendant plus de 70 ans. Aujourd’hui c’est un plaisir pour tout le monde. On a le temps de pouvoir le savourer sans oublier qu’il y a encore beaucoup à faire.
Richard Towa, entraineur Colombe du Sud












