Face à la grève annoncée de certains clubs d’Elite, la Fecafoot a décidé de ne pas flancher face à la pression. Les clubs du football professionnel n’ont reçu aucun de leur dû depuis 2022. Dans leurs revendications, ils expliquent même attendre encore les subventions de la Coupe du Monde 2022. Ils arborent les affiches des sponsors du championnat et de la Fécafoot depuis des années sans aucune contrepartie.
C’est par voie d’huissier qu’une dizaine de clubs d’Elite One et Two a notifié le secrétaire général de la Fecafoot qu’ils ne participeront pas à la phase retour des championnats professionnels. Ceci si un certains nombre de revendications ne sont pas élucidées.
Face à cette volonté des clubs de faire grève, la Fédération ne se montre pas conciliante et reste ferme sur ses positions. Joint par nos confrères de Canal 2 International, Faustin Blaise Mbida, le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) a déclaré que la condition pour avoir la subvention étatique n’a pas changé. Il suffit de montrer les justificatifs de paiements des salaires des joueurs. Selon lui, cette subvention est exclusivement pour gérer les salaires. Il affirme par ailleurs que ceux des clubs qui ont présenté leurs justificatifs ont commencé à recevoir la subvention et le championnat continuera avec eux.
Pour ce qui est de la grille de répartition des recettes des matchs, le SG du Ctfp déclare que l’ancienne grille ne peut okus s’appliquer et que la nouvelle est plutôt bénéfique à ceux des clubs qui possèdent leurs propres stades à l’instar de Stade Renard de Melong.
L’instance dirigée par Samuel Eto’o n’est donc pas dans une logique de dialogue. Les clubs qui voudront arrêter le championnat le feront tout simplement.












