L’attention des Membres du Comité Exécutif de la Fécafoot a été attirée par un communiqué de presse officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), publié sur le site internet (www.caf.com), daté du mercredi 09 Août 2023, surabondamment relayé par différents médias, avec pour titre : « La CAF sollicitée par certains acteurs du football Camerounais pour enquêter sur les comportements répréhensibles présumés de M. SAMUEL ETO’O… ».
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) est surprise et outrée par une telle démarche adoptée par l’instance faitière du Football Continental qui, ayant reçu les plaintes des prétendus « acteurs du Football Camerounais » dénonçant des « Comportements répréhensibles », n’a pas jugé utile de la saisir officiellement.
Une telle attitude s’inscrit en violation des principes du contradictoire, du respect de l’équité et de l’éthique sportive, indispensables dans la résolution des litiges.
Le Comité Exécutif tient à rappeler que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) bénéficie d’une autonomie de fonctionnement et de gestion; elle possède en son sein des organes juridictionnels appelés à connaitre des litiges entre ses membres, bien qu’affiliée à la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1963, une Confédération avec laquelle, elle entretient des relations cordiales.
Ainsi, La saisine directe de la CAF pour des affaires n’ayant pas été préalablement soumises aux instances juridictionnelles internes, est à la fois inappropriée et malicieuse.
Au vue de ce qui précède, réunis au siège de la FECAFOOT ce vendredi 11 AOÛT 2023, les membres du Comité Exécutif réitèrent leur totale confiance et leur soutien indéfectible au Président de la FECAFOOT, et dénoncent, à l’unanimité, ces attitudes qui visent à ternir l’image personnelle de Monsieur ETO’O Fils Samuel, ainsi que celle du Football Camerounais.
Par conséquent, Les membres du Comité Exécutif invitent la CAF à plus de prudence dans le traitement des plaintes soumises à son attention et exhortent celle-ci à procéder au retrait du dit communiqué de ses plates- formes de communication.
En attendant de recevoir les éléments de plaintes sus-évoqués, Les membres du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football saluent et félicitent l’immense travail effectué par le Président ETO’O Fils Samuel depuis son élection à la Présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) le 11 Décembre 2021 et l’exhorte à poursuivre sereinement le déploiement de son programme de modernisation du Football Camerounais.
Communiqué du Comité Exécutif de la Fécafoot
[…] Source : Camfoot […]
Rien ne me surprend !
On est solidaire dans la mafia.
Heureusement que les preuves qui culpabilisent le bagarreur de Doha sont tellement évidente que personne ne pourra arrêter la chute de ce sulfureux pasteur.
Oui, puisque c’est lui l’alpha et l’oméga de la mafia à la fecafoot depuis son inception. Vous étiez où tout ce temps? Mais vous étiez où pour dénoncer ce mafia depuis la nuit de temps? Vous vous écoutez même des fois? Franchement, je milite même pour qu’il parte! Oui qu’il parte et qu’on voit la suite. N’est-ce pas vous allez le remplacer? Waste of time!
Mon frère Manu, Etoo ne bougera pas. Il est clair que les attaques contre Etoo viennent concomitamment du monde de la politique comme du foot, je ne parle même pas de certains journalistes pour qui la venue de Etoo a contribué à leur faire perdre énormément d’argent venant de la corruption.
Ce qui est clair, c’est que Etoo a une mission et il va aller jusqu’au bout. Le foot n’étant qu’une étape. Sa mission c’est d’assainir le foot camerounais pour ensuite poursuivre son destin.
Etoo a donné un énorme coup de pied dans le panier à crabes, c’est logique compte tenu du système en vigueur dans le pays qu’il soit redouté. C’est logique qu’il soit combattu. Mais Etoo en a vu d’autres et a montré tout au long de sa carrière qu’il savait gérer les moments de pression. Je me demande même s’il ne se nourrit pas des moments compliqués pour accomplir de grandes choses
va sucer eto’o et ferme la. C’est le début de la fin d’eto’o le mégalomane à la rancoeur tenace cet arroseur arrosé, il va dégager avant la fin de l’année et vous serez surpris
Toi aussi va sucer eto’o et ferme la
Est-ce qu on peut avoir pour amis des voyous comme Obama Ernest, Nkou Nvondo, Nyassa Soleil, Martin Camus Mimb, Celine Ecko, Remy Ngono,…, et dire qu on est sérieux ?
Le pasteur de Tsinga a-t-il nié ses voices ? Jamais !
Le pasteur de Tsinga a-t-il bagarré a Doha ? Oui !
Le pasteur de Tsinga a-t-il tabassé des journalistes Camerounais ? Oui !
Les dettes actuelles de la fecafoot sont-ils les plus élevées de tous les temps ? Oui !
Les arbitres de Elites 1 et 2, les hoteliers et les clubs comme Bamboutos de Mboude réclament-ils de l argent èa la feycafoot ? Oui !
Les contrats de One machin créé par Étoo et les contrats d autres sponsors sont-ils connus du grand publique? Jamais !
Quand Étoo est nommé en décembre 2021, il promet Éthique, clarté et intégrité; alors, peut-on être avec Nkou Nvondo, Ernest Obama, Martin Camus Mimb,…, et dire qu on est une personne propre et éthique ? Jamais !
Un séjour en prison pour corrigé le sulfureux pasteur de Tsinga est un impératif car il a fait de la fecafoot le royaume de la corruption, du vol, de l arnarque, du favoritisme, du faux, …