UMS de Loum a subi des conséquences de son hostilité envers le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o. Pour le punir de ses dénonciations, des règlements ont été pervertis pour le sortir du football camerounais.
Pour un forfait dans un match de Coupe du Cameroun, la sanction telle que définie par les statuts et règlements de la compétition est un forfait et une exclusion de la prochaine édition. Mais le Comité de discipline et d’Éthique de la Fécafoot, dont les membres ont été nommés par Samuel Eto’o Fils, se sont assurés de beurrer plus qu’épais. Ils ont banni le fondateur Pierre Kwemo, qui n’avait plus de rôle exécutif dans le club, et ses deux épouses qui était respectivement Présidente et Directrice Administrative. Et il y a aussi eu des sanctions pécuniaires importantes.
Malgré les différents appels auprès des instances de la Fécafoot, les procédures n’ont tout simplement pas abouti. Depuis lors, le club se bat de toutes ses forces pour que ses dirigeants soient rétablis dans leur honneur.
Il est donc normal que le club se rejouisse de l’ouverture d’une enquête sur le Président de la Fécafoot par les instances de la CAF. Un communiqué des avocats de UMS de Loum en accord avec l’enquête contre Samuel Eto’o été publié à cet effet. Le contenu est le suivant :
L’union des mouvements sportifs de LOUM (UMS) a pris acte du communiqué de la C.A.F en date du 09 Aout 2023 annonçant l’ouverture d’une procédure contre Monsieur Samuel ETO’O à la suite de plusieurs plaintes des acteurs du Football Camerounals tendant à décrier ses récents agissements en totale inadéquation avec l’esprit et les textes régulant le Football.
UMS de LOUM, qui fait partie des acteurs ayant dénoncé ces dérives par sa plainte déposée devant la commission d’Éthique de la FECAFOOT, puis envoyée à la CAF, FIFA et MINSEP à toutes fins utiles, se réjouit de cette initiative porteuse d’espoir pour les lendemains du Football camerounais.
L’actualité toujours brulante dans ce domaine et qui remet au gout du jours les risques qui pèsent sur notre football et ses acteurs, sonne l’urgence d’une nécessaire intervention des instances supérieures afin de mettre un terme à toutes les violations des règles éthiques et morales qui se sont installées à la FECAFOOT depuis l’arrivée à sa tête de l’actuel Président.
UMS de LOUM reste attentive aux suites que la procédure ainsi enclenchée par la CAF produira et surtout aux mesures que cette haute Instance prendra pour mettre un bon terme aux graves dérives éthiques et de gouvernance constatées par des sanctions appropriées.











