Ngadeu, Oyongo, Abang, Ngwen et Ndip Tambe ont rejoint le camp d’entraînement des Lions version locaux cette semaine à Yaoundé. Libérés par leurs clubs en raison soit de la trêve, soit de la fin de la saison, ils préparent déjà la CAN 2017.
Après une première moitié de saison réussie en D1 de République Tchèque, Michael Ngadeu-Ngadjui (26 ans, 14 matchs, 1 but en championnat cette saison) a regagné son Cameroun natal. Non pas pour se reposer et profiter des vacances. Mais « pour rester concentrer dans le travail », dit-il. Depuis lundi, le défenseur du Slavia Prague est en stage à Yaoundé, avec d’autres coéquipiers de la sélection nationale, présélectionnés en vue de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute en janvier au Gabon. Il s’agit notamment d’Ambroise Oyongo Bitolo, Anatole Abang, Ndip Tambe et Jonathan Ngwen.
Les 5 professionnels s’entraînent tous les matins et en début d’après-midi avec quelques joueurs locaux parmi lesquels : Franck Boya d’Apejes de Mfou et Georges Bokwe de Coton Sport de Garoua, eux-aussi retenus parmi les 35 qui prendront part au grand stade qui débute le 02 janvier prochain. Les séances sont conduites par Alexandre Belinga, entraîneur adjoint des Lions Indomptables. Hugo Broos, le sélectionneur en chef ayant effectué un voyage à l’étranger. « Nous passons de bons ensemble ici. Ce stage est vraiment une bonne initiative, dans la mesure où il permet à ceux comme nous qui sommes déjà libres de ne pas errer et se disperser. Les séances nous permettent de mieux faire connaissance avec les autres, et surtout de rester en activité sur le plan physique », explique Michael Ngadeu.
Match amical vendredi
Et même s’ils se retrouvent au milieu de joueurs locaux qui espèrent tous être à leur place, « l’ambiance est bonne. Il n’y a pas de rivalité », lance Jonathan Ngwen. « On se connait presque tous. Au moins pour avoir joué le championnat national. Le groupe est vraiment soudé. Moi j’ai juste hâte que le stage de janvier débute avec les autres présélectionnés. Ce sera l’occasion de doubler d’effort », ajoute-t-il. Ce vendredi, les Lions disputeront un match amical contre le club de l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum, champion du Cameroun 2016. La rencontre est prévue au stade Annexe N°1 de l’Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Arthur Wandji
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Accuse MBARGA MBOA dit « Le Boa » levez vous, sortez de vos fauteuils de sorcier et venez vous expliquer devant les Camerounais!!
Si on etait en Cote d’Ivoire, les jeunes auraient deja encercle la maison de ce FUMIER!!
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Soit noah est naif, soit li joue au naif, il semble penser que l’enquête ouverte aboutira à quelque chose de concrêt. Il ne doit pas bien connaitre son pays. Un ancien 1er ministre de ce pays disait quand il était encore aux affaires que dans ce pays, la manière la plus sure d’enterrer une affaire, c’est de créer une commission d’enqête.
Adieu l’affaire noah, on peut tout oublier. Tout est est habillement classé.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Merci Yannick, grâce à ton père et son aura, on a pu apprendre que la bande du voyou Mbarga Mboa détournait tes soi-disants émoluments. Ce type devra un jour le payer, car il était venu s’enrichir autour des Lions Indomptables comme tous ses amis. Ce que je déplore, c’est que tu n’aies pas parlé depuis le début, car on apprend que de l’argent était détourné en ton nom depuis les matchs Cameroun-Côte d’Ivoire et Cameroun-Egypte. Je pense que c’est parce que les résultats étaient bons que tu as opté pour ce silence. Qu’à cela ne tienne, je tiens à dire bravo à ton père, qui a expliqué aux Camerounais comment de l’argent disparaissait autour des Lions Indomptables. Mbarga Mboa a fait comme Bidoung Mpaktt, et je suis certain que Edjoa fera comme Mbarga Mboa. C’est la même clique et je n’attend rien de ce ministre. Je répète, il va s’attaquer à Iya, car il faut qu’il venge Mbarga Mboa. Si Biya a démissionné Mbarga Mboa, c’est parce qu’il ne pouvait pas contredire Zacharie Noah. Si Le père Noah était un citoyen ordinaire nous savons tous que Biya n’aurait jamais démissionné le gangster de Mbarga Mboa. Comme la critique est venue d’un Béti, père Noah, qui lui aime le Cameroun, le groupe ESSINGAN, qui dirige le Cameroun a accepté de démissionner le gangster Mbarga Mboa.
Je ne veux pas mettre tous les Béti dans le même panier, je demande simplement à ceux qui ont la même aura que Zac Noah, de s’exprimer pour aider le Cameroun à se débarrasser des voyous de types Mbarga Mboa et Bidoung Mpaktt.
Comme on dit en France, Aimez le Cameroun où quittez-le. Ce pays appartient à tous ses enfants et il n’appartient pas aux gouvernants gangsters.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Yannick viens en Belgique,porte plainte à Monsieur Mboa où des tribinaux ont la compétence universelle . Ne te fie pas à la justice et aux enquêteurs du Cameroun !
C’est évident que c’est lui pas Iya.
C’est ce qu’il a voulu faire à Samuel Eto’o aussi.Si ce dernier était un Camerounais ordinaire, il aurait réussi.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
ohhhoohohoho!!!!!!!! laissez moi rire mes freres du camer!!
je suis tres sûr que le vainqueur de ROLAND GARROS ne sait pas où il est!
YANNICK tu es fichu!!!
pas qu’ils vont te tuer, mais ça ils ont déjà reussit!!!
tu verras que l’enquette dont tu fais allusion n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux
tu as dis « attendons la fin des enquettes »?? eh bien il n’en sera rien !! je te dis mon frere ,il n’en sera rien!! à moins que l’enfant terrible de mvog meka sorte de sa lethargie!
oui si le lion d’etoudi ne dit rien, l’affaire est classée et hop au suivant!!!
vous pensez à EDJOA n’est ce pas?
il va faire de même! comme disait mon frere là c’est à dire s’attacquer à MOHAMED et à JEAN LAMBERT! pour faire diversion et voler ,torpiller, et detourner!
voilà ce que font tous les hommes que sa majesté met au minsep en particulier et des autres ministere!
que des voleurs!!!!
heureusement que nous avons encore les gens comme ZAC NOAH qui aiment vraiment ce pays!
honte à vous,vous qui pensez que le cameroun apres vous mourra!
mais même etant hors de ce pays vos enfants devront payer!
vous ne croyez pas ? eh bien comme avait dit le prince « qui vivra verra »
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Tara met la pression dans cette histoire pour faire lessiver cet amas de delinquants, de voleurs du Minsep. Si toi Yan tu ne le fais pas, qui le fera dans ce pays de l’impunité?
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Les gars, uns seul mot
comme l’a dit klkun plus bas, il faut que Tara porte plainte hors du Cameroun!!
Les gars, faisons une lettre ouverte à Yan Noah pour le soutenir à le faire; faut écrire même au vrai président du Cameroun (Nielst Marq……, je veux dire l’ambassadeur des States au Cam); je crois que c lui qui peut faire qque chose pr sauver ce pays maintenant…..
Qui a le contact de notre star???? Yan Noah; le seul qui fait notre fierté dans le monde et nous fait être fier d’être Camerounais!!!
Merci Yan , va de l’avant….
NB: Je ne savais pas que tu étais aussi un si bon footballeur; j’ai apprécié tes grands talents en regardant Téléfoot dimanche passé;; Décidement tu as tous les talents