443603 messages.
@TOUS
Il faut peut rappeler à ce monsieur ITONDE DIBOUA que l'occident sait depuis longtemps qu'il n' y a pas délection en LIBYE;pourtant, elle n'a pas hésité de travailler avec KHADAFI.
KHADAFI ne fabrique pas les armes,il les achète en occident, qui n'hésite pas à conclure des contrats mirobolants.Demandons donc à SARkozy quel est le montant du dernier contrat de DASAULT avec la LIBYE de KHADAFI.
Je me demande si pour assurer donc cette zone d'exclusion aérienne, la coalition pensent tirer sur les oiseaux.Ya t-il une diffrénce entre les libyens qui reçoivent les bombes de cette coalitions, et les insurgés qu'on dit protéger, alors, qu'on est entrain de les armer pour justement aller tuer d'autres libyens?
JE me souviens que pour obtenir leur liberté, TUNISEINS et EGYPTINES n'ont pas demandé l'aide des occidentaux, qui étaient pourtant muets, allantt même pour certains, jusqu'à proposer le savoir-faire français en matière de repression.De qui DIBOUA se moque-t-il?
En ce qui concerne la COTE- d'IVOIRE, ce monsieur a sans doute oublier de nous dire qu'en 2002,il y a eu les massacres des rebelles de OUATTARA, de OUATTARA qui a tout écrasé à son passage.Je n'entends la communaute internatinale dire que ce sont là des crimes contre l'humanité;encore moins, le massacre des ivoiriens de soldats français en 2004.Peut-être, selon une certaine logique, il ya d'un côté de bons morts, et de l'autre, de mauvais, selon qu'on les attribue au camp OUATTARA ou GBAGBO? Peut-être, est-ce pour cela que OUATTARA est supporté par les occidentaux parce qu'il est"producteur de la bonne mort".
Enfin, dois-je peut-être rappelr que à MONSIEUR DIBOUA que ROBERT n'a pas été reconnu vainqueur des élections en 2000 par les institutions.Il s'est auto-proclamé vainqueur, et les institution ont reconnu GBAGBO vainqueur, en l'intronisant constitutionnellement.C'est même d'ailleurs, le président du CC,nommé par ROBERT GUEI qui a "ntronisé"GBAGBO, et les ivoiriens dans leur majorité ont contesté dans la rue, la proclamation de GUEI;ce n'est pas le cas pour OUTTARA;c'est même le contraire.Alors, les torchons comme celui de DIBOUA,n'intéresse que les gens qui pensent que chaque fois qu'on s'agite en occident, le petit monde doit trembler.
La vérité est simple;les puissances ocidentaux n'agissent que pour leurs intérêts et profitent de la moindre occasion, pour mettre le feu au poudre.Qu'on laisse donc les LIBYENS mener leur révolution sans s'y introduire.Allez donc demander à SARKOZY si d'une
Il faut peut rappeler à ce monsieur ITONDE DIBOUA que l'occident sait depuis longtemps qu'il n' y a pas délection en LIBYE;pourtant, elle n'a pas hésité de travailler avec KHADAFI.
KHADAFI ne fabrique pas les armes,il les achète en occident, qui n'hésite pas à conclure des contrats mirobolants.Demandons donc à SARkozy quel est le montant du dernier contrat de DASAULT avec la LIBYE de KHADAFI.
Je me demande si pour assurer donc cette zone d'exclusion aérienne, la coalition pensent tirer sur les oiseaux.Ya t-il une diffrénce entre les libyens qui reçoivent les bombes de cette coalitions, et les insurgés qu'on dit protéger, alors, qu'on est entrain de les armer pour justement aller tuer d'autres libyens?
JE me souviens que pour obtenir leur liberté, TUNISEINS et EGYPTINES n'ont pas demandé l'aide des occidentaux, qui étaient pourtant muets, allantt même pour certains, jusqu'à proposer le savoir-faire français en matière de repression.De qui DIBOUA se moque-t-il?
En ce qui concerne la COTE- d'IVOIRE, ce monsieur a sans doute oublier de nous dire qu'en 2002,il y a eu les massacres des rebelles de OUATTARA, de OUATTARA qui a tout écrasé à son passage.Je n'entends la communaute internatinale dire que ce sont là des crimes contre l'humanité;encore moins, le massacre des ivoiriens de soldats français en 2004.Peut-être, selon une certaine logique, il ya d'un côté de bons morts, et de l'autre, de mauvais, selon qu'on les attribue au camp OUATTARA ou GBAGBO? Peut-être, est-ce pour cela que OUATTARA est supporté par les occidentaux parce qu'il est"producteur de la bonne mort".
Enfin, dois-je peut-être rappelr que à MONSIEUR DIBOUA que ROBERT n'a pas été reconnu vainqueur des élections en 2000 par les institutions.Il s'est auto-proclamé vainqueur, et les institution ont reconnu GBAGBO vainqueur, en l'intronisant constitutionnellement.C'est même d'ailleurs, le président du CC,nommé par ROBERT GUEI qui a "ntronisé"GBAGBO, et les ivoiriens dans leur majorité ont contesté dans la rue, la proclamation de GUEI;ce n'est pas le cas pour OUTTARA;c'est même le contraire.Alors, les torchons comme celui de DIBOUA,n'intéresse que les gens qui pensent que chaque fois qu'on s'agite en occident, le petit monde doit trembler.
La vérité est simple;les puissances ocidentaux n'agissent que pour leurs intérêts et profitent de la moindre occasion, pour mettre le feu au poudre.Qu'on laisse donc les LIBYENS mener leur révolution sans s'y introduire.Allez donc demander à SARKOZY si d'une
@shabazz
Mbia est loin d'etre technique,mais vraiment loin.Je ne sais pas si c'est parce qu'il est grand et maigre que vous dites ça mais Mbia n'a jamais réussi a prendre son vis a vis techniquement sans faires de fautes grossieres(coup de coudes,etc)Il se prend pour un joueur technique mais en europe et mème en afrique(excepté les camerounais),il est considéré comme un joueur agressif a la limite du boucher qui est mal à l'aise quand il a le ballon.
Mbia est loin d'etre technique,mais vraiment loin.Je ne sais pas si c'est parce qu'il est grand et maigre que vous dites ça mais Mbia n'a jamais réussi a prendre son vis a vis techniquement sans faires de fautes grossieres(coup de coudes,etc)Il se prend pour un joueur technique mais en europe et mème en afrique(excepté les camerounais),il est considéré comme un joueur agressif a la limite du boucher qui est mal à l'aise quand il a le ballon.
@shabazz
Mbia est loin d'etre technique,mais vraiment loin.Je ne sais pas si c'est parce qu'il est grand et maigre que vous dites ça mais Mbia n'a jamais réussi a prendre son vis a vis techniquement sans faires de fautes grossieres(coup de coudes,etc)Il se prend pour un joueur technique mais en europe et mème en afrique(excepté les camerounais),il est considéré comme un joueur agressif a la limite du boucher qui est mal à l'aise quand il a le ballon.
Mbia est loin d'etre technique,mais vraiment loin.Je ne sais pas si c'est parce qu'il est grand et maigre que vous dites ça mais Mbia n'a jamais réussi a prendre son vis a vis techniquement sans faires de fautes grossieres(coup de coudes,etc)Il se prend pour un joueur technique mais en europe et mème en afrique(excepté les camerounais),il est considéré comme un joueur agressif a la limite du boucher qui est mal à l'aise quand il a le ballon.
@shabazz
Mbia est loin d'etre technique,mais vraiment loin.Je ne sais pas si c'est parce qu'il est grand et maigre que vous dites ça mais Mbia n'a jamais réussi a prendre son vis a vis techniquement sans faires de fautes grossieres(coup de coudes,etc)Il se prend pour un joueur technique mais en europe et mème en afrique(excepté les camerounais),il est considéré comme un joueur agressif a la limite du boucher qui est mal à l'aise quand il a le ballon.
Mbia est loin d'etre technique,mais vraiment loin.Je ne sais pas si c'est parce qu'il est grand et maigre que vous dites ça mais Mbia n'a jamais réussi a prendre son vis a vis techniquement sans faires de fautes grossieres(coup de coudes,etc)Il se prend pour un joueur technique mais en europe et mème en afrique(excepté les camerounais),il est considéré comme un joueur agressif a la limite du boucher qui est mal à l'aise quand il a le ballon.
@Dady,
Les entraineurs qui ont fait le bonheur des LIONS sont loin d'avoir un beau palmarès. Par ailleurs, le coach des sarakole (Lions de la Teranga) engrange de bons résultats depuis qu'il est a la Tête de sa sélection. Son palmarès est pourtant vierge. Ce n'est pas le palmarès qui joue. Aux qualités du sélectionneur, il faudrait aussi un environnement sain. Dans cette équipe ou la tutelle demande au coach de sélectionner quelques locaux pour je ne sais quel équilibre, lorsque ce n'est pas BIYA en personne qui décide de sélectionner ses joueurs, ne sommes-nous pas ridicules ?
Le Cameroun a confie a l'espagnol les Rennes des LIONS. Il faut le laisser travailler ou le démettre.
Les entraineurs qui ont fait le bonheur des LIONS sont loin d'avoir un beau palmarès. Par ailleurs, le coach des sarakole (Lions de la Teranga) engrange de bons résultats depuis qu'il est a la Tête de sa sélection. Son palmarès est pourtant vierge. Ce n'est pas le palmarès qui joue. Aux qualités du sélectionneur, il faudrait aussi un environnement sain. Dans cette équipe ou la tutelle demande au coach de sélectionner quelques locaux pour je ne sais quel équilibre, lorsque ce n'est pas BIYA en personne qui décide de sélectionner ses joueurs, ne sommes-nous pas ridicules ?
Le Cameroun a confie a l'espagnol les Rennes des LIONS. Il faut le laisser travailler ou le démettre.
@ Shabazz
Ce qui agace Deschamps c'est qu'un gars qui ne maitrise meme pas encore le plat du pied essaie des "no look pass" de l'exterieur a la "Achille Emana", et des passes de 30 metres la ou il serait plus facile de donner le ballon a quelqu'un de plus technique comme...Diawara par exemple lol
Ce qui agace Deschamps c'est qu'un gars qui ne maitrise meme pas encore le plat du pied essaie des "no look pass" de l'exterieur a la "Achille Emana", et des passes de 30 metres la ou il serait plus facile de donner le ballon a quelqu'un de plus technique comme...Diawara par exemple lol
.... suite 5 de l'article ITONDE DIBOUA, très édifiant:
Lui qui a nommé un ministre de la rue, Blé Goudé, qui chauffe à blanc les jeunes et les invite à l’enrôlement dans l’Armée ? L’«opposant historique » n’était donc pas un combattant pour la démocratie mais plutôt un combattant du POUVOIR ! Que reprochait-il donc alors à Houphouêt Boigny ? De quoi discréditer les oppositions en Afrique et conforter un certain Paul Biya du Cameroun qui considérait que ses opposants n’étaient que des marchands d’illusion, assoiffés de pouvoir, sans politique alternative. Faut-il croire encore aux opposants en Afrique ?
Loin de nous toute idée de blanchir l’Occident, il s’agit, dans la condition actuelle de l’Afrique de mettre l’accent sur la part de responsabilité centrale des Africains eux-mêmes, en sorte que chaque fois qu’il nous arrive un malheur, on n’ait pas vite fait de trouver aussitôt une explication ou un coupable : l’Occident. Car l’anti-colonialisme ou l’anti-occidentalisme aveugle et stérile est complice des dictatures et surtout constitue un crime contre les peuples opprimés.
Les ingérences étrangères favorables au peuple opprimé, ne sont pas mauvaises. Sans ces ingérences étrangères, où en serait aujourd’hui la lutte anti-apartheid du peuple noir sud-africain ? La trouille qui habite actuellement tous les despotes de l’Union Africaine devrait au moins faire réfléchir les combattants de la liberté opposés aux ingérences. La « jurisprudence » Kadhafi doit servir pour faire comprendre à chacun qu’il existe une limite à la répression du peuple.
Lui qui a nommé un ministre de la rue, Blé Goudé, qui chauffe à blanc les jeunes et les invite à l’enrôlement dans l’Armée ? L’«opposant historique » n’était donc pas un combattant pour la démocratie mais plutôt un combattant du POUVOIR ! Que reprochait-il donc alors à Houphouêt Boigny ? De quoi discréditer les oppositions en Afrique et conforter un certain Paul Biya du Cameroun qui considérait que ses opposants n’étaient que des marchands d’illusion, assoiffés de pouvoir, sans politique alternative. Faut-il croire encore aux opposants en Afrique ?
Loin de nous toute idée de blanchir l’Occident, il s’agit, dans la condition actuelle de l’Afrique de mettre l’accent sur la part de responsabilité centrale des Africains eux-mêmes, en sorte que chaque fois qu’il nous arrive un malheur, on n’ait pas vite fait de trouver aussitôt une explication ou un coupable : l’Occident. Car l’anti-colonialisme ou l’anti-occidentalisme aveugle et stérile est complice des dictatures et surtout constitue un crime contre les peuples opprimés.
Les ingérences étrangères favorables au peuple opprimé, ne sont pas mauvaises. Sans ces ingérences étrangères, où en serait aujourd’hui la lutte anti-apartheid du peuple noir sud-africain ? La trouille qui habite actuellement tous les despotes de l’Union Africaine devrait au moins faire réfléchir les combattants de la liberté opposés aux ingérences. La « jurisprudence » Kadhafi doit servir pour faire comprendre à chacun qu’il existe une limite à la répression du peuple.
.... suite 4 de l'article ITONDE DIBOUA, très édifiant:
Paul Yao Dré (membre fondateur du FPI et son ex Secrétaire national à la justice , Président du Conseil constitutionnel) et Gbagbo savent qu’ils ont perdu. Eux dont le slogan de campagne prophétique était « ON GAGNE OU ON GAGNE » et tous ces intellectuels émotionnels qui les soutiennent affirment que les institutions ivoiriennes sont souveraines et leurs décisions sans appel. Or, c’est précisément ce raisonnement légaliste qui les accuse et amène à conclure que de 2000 à 2010, Gbagbo n’est pas et n’a jamais été président puisque en 2000, c’est bien Robert Guéi qui avait été reconnu « vainqueur » par les mêmes institutions souveraines et qu’il avait du reste prêté serment le 24 octobre 2000 devant la Cour Suprême sous le regard de son président, Tia Koné.
Il remercia même le peuple pour sa brillante « élection » ! Pourquoi Gbagbo fait-il aujourd’hui la même chose que Guéi en 2000? L’Afrique est-elle maudite ou quoi ? Pourquoi faire si mal à l’Afrique et lui jeter la honte et continuer d’accuser le colonialisme ? Voilà comme on peut être publiquement et parfaitement ridicule et l’ignorer. Finalement, Guéi s’en alla, sans jouer la carte du « nationalisme » ni d’un complot français, et reconnaissant la légitimité de son adversaire. Evitant ainsi d’enfoncer davantage son pays. Combien d’Ivoiriens doivent-ils encore mourir avant le départ de Gbagbo ? A quel niveau de ruine va-t-il laisser son pays?
Paul Yao Dré (membre fondateur du FPI et son ex Secrétaire national à la justice , Président du Conseil constitutionnel) et Gbagbo savent qu’ils ont perdu. Eux dont le slogan de campagne prophétique était « ON GAGNE OU ON GAGNE » et tous ces intellectuels émotionnels qui les soutiennent affirment que les institutions ivoiriennes sont souveraines et leurs décisions sans appel. Or, c’est précisément ce raisonnement légaliste qui les accuse et amène à conclure que de 2000 à 2010, Gbagbo n’est pas et n’a jamais été président puisque en 2000, c’est bien Robert Guéi qui avait été reconnu « vainqueur » par les mêmes institutions souveraines et qu’il avait du reste prêté serment le 24 octobre 2000 devant la Cour Suprême sous le regard de son président, Tia Koné.
Il remercia même le peuple pour sa brillante « élection » ! Pourquoi Gbagbo fait-il aujourd’hui la même chose que Guéi en 2000? L’Afrique est-elle maudite ou quoi ? Pourquoi faire si mal à l’Afrique et lui jeter la honte et continuer d’accuser le colonialisme ? Voilà comme on peut être publiquement et parfaitement ridicule et l’ignorer. Finalement, Guéi s’en alla, sans jouer la carte du « nationalisme » ni d’un complot français, et reconnaissant la légitimité de son adversaire. Evitant ainsi d’enfoncer davantage son pays. Combien d’Ivoiriens doivent-ils encore mourir avant le départ de Gbagbo ? A quel niveau de ruine va-t-il laisser son pays?
.... suite 3 de l'article ITONDE DIBOUA, très édifiant:
Dans la crise ivoirienne, Beyala estimait que les criminels étaient ceux(le camp Ouattara) qui appelaient à manifester pacifiquement et non pas les soldats de Gbagbo qui abattaient ces manifestants. De même en Libye, au lieu de s’en prendre au génocidaire Kadhafi, elle choisit de tirer sur les Occidentaux. Faut-il rappeler que ce ne sont pas les Occidentaux qui ont initié ce vent de liberté dans le monde arabe, et pourquoi parler de complot ? Combien de fois avons-nous fait des démarches pour les inviter à faire pression sur nos despotes? Et quand Obama par exemple invite ces dirigeants à écouter leur peuple, on lui répond orgueilleusement :«Pas d’ingérence, car nous allons régler ça nous-mêmes ». Et pourtant on sait combien ses pressions ont été bénéfiques pour les Egyptiens. Même les libyens ont fait cette erreur stratégique avant de se rattraper et d’appeler au secours.
Toujours au nom de cet anticolonialisme imbécile, un certain Ndzana Seme, nous apprend que la France et l’ONU veulent commettre un génocide contre le peuple ivoirien. Et pourquoi ne pas l’avoir donc fait depuis 2004? Probablement que ce monsieur nous répondra qu’ils attendaient la fin du processus électoral. Or aucun esprit réfléchi n’ignore que sans le déploiement de troupes d’interposition, la Côte d’Ivoire serait probablement devenue un champ de ruine. Et les mêmes qui se plaignent aujourd’hui auraient dénoncé l’abandon de l’Afrique « parce que la vie du nègre ne vaut rien pour les autres ». Mais décidément que faut-il faire de ces Africains-là ? Et tout cela pour défendre un mauvais perdant aux élections.
Dans la crise ivoirienne, Beyala estimait que les criminels étaient ceux(le camp Ouattara) qui appelaient à manifester pacifiquement et non pas les soldats de Gbagbo qui abattaient ces manifestants. De même en Libye, au lieu de s’en prendre au génocidaire Kadhafi, elle choisit de tirer sur les Occidentaux. Faut-il rappeler que ce ne sont pas les Occidentaux qui ont initié ce vent de liberté dans le monde arabe, et pourquoi parler de complot ? Combien de fois avons-nous fait des démarches pour les inviter à faire pression sur nos despotes? Et quand Obama par exemple invite ces dirigeants à écouter leur peuple, on lui répond orgueilleusement :«Pas d’ingérence, car nous allons régler ça nous-mêmes ». Et pourtant on sait combien ses pressions ont été bénéfiques pour les Egyptiens. Même les libyens ont fait cette erreur stratégique avant de se rattraper et d’appeler au secours.
Toujours au nom de cet anticolonialisme imbécile, un certain Ndzana Seme, nous apprend que la France et l’ONU veulent commettre un génocide contre le peuple ivoirien. Et pourquoi ne pas l’avoir donc fait depuis 2004? Probablement que ce monsieur nous répondra qu’ils attendaient la fin du processus électoral. Or aucun esprit réfléchi n’ignore que sans le déploiement de troupes d’interposition, la Côte d’Ivoire serait probablement devenue un champ de ruine. Et les mêmes qui se plaignent aujourd’hui auraient dénoncé l’abandon de l’Afrique « parce que la vie du nègre ne vaut rien pour les autres ». Mais décidément que faut-il faire de ces Africains-là ? Et tout cela pour défendre un mauvais perdant aux élections.
--- suite 2 de l'article ITONDE DIBOUA:
Existerait-il ailleurs des Africains plus libyens que ces libyens qui ont appelé au secours ? Ou plus arabes que les arabes ? Depuis l’échec de sa candidature au Secrétariat de l’OIF, le « combat » de dame Beyala contre le colonialisme français est devenu très virulent. Qui prendrait au sérieux des gens qui se jouent avec les esprits moutons ? C’est bien de tenir le beau rôle sur le plateau télévisé de la RTI, en sachant qu’on reprendra bientôt son vol vers Paris. Mais c’est encore mieux d’aller résider à Abobo avec toutes ces femmes martyrisées et partager la répression sanglante.
Paradoxe des paradoxes, les hypocrites, les pourfendeurs acharnés de l’Occident sont en réalité si accrochés à lui qu’ils n’oseraient pas le quitter pour rentrer en Afrique ! Certains parmi eux bénéficient de la protection de l’Occident qui aurait même pu les livrer à la barbarie de leur propre gouvernement. D’autres encore ont obtenu la naturalisation. Quand vont-ils retourner en Afrique ?
Dans un pays sans élection, qui peut supporter que le fils du dictateur vienne, dans les médias à la suite de son de père, promettre des rivières de sang ? Est-ce cela le modèle que certains « intellectuels » voudraient défendre en Afrique ? Et finir par accuser les Occidentaux ? Est-ce aussi la France qui demande à ces étranges « défenseurs » de l’Afrique de soutenir des criminels ? Faut-il d’abord attendre une intervention extérieure pour décider de stopper ses bombardements contre son peuple ? Kadhafi l’aura bien cherché. Ses défenseurs peuvent aller prendre des armes et se battre à ses côtés.
Existerait-il ailleurs des Africains plus libyens que ces libyens qui ont appelé au secours ? Ou plus arabes que les arabes ? Depuis l’échec de sa candidature au Secrétariat de l’OIF, le « combat » de dame Beyala contre le colonialisme français est devenu très virulent. Qui prendrait au sérieux des gens qui se jouent avec les esprits moutons ? C’est bien de tenir le beau rôle sur le plateau télévisé de la RTI, en sachant qu’on reprendra bientôt son vol vers Paris. Mais c’est encore mieux d’aller résider à Abobo avec toutes ces femmes martyrisées et partager la répression sanglante.
Paradoxe des paradoxes, les hypocrites, les pourfendeurs acharnés de l’Occident sont en réalité si accrochés à lui qu’ils n’oseraient pas le quitter pour rentrer en Afrique ! Certains parmi eux bénéficient de la protection de l’Occident qui aurait même pu les livrer à la barbarie de leur propre gouvernement. D’autres encore ont obtenu la naturalisation. Quand vont-ils retourner en Afrique ?
Dans un pays sans élection, qui peut supporter que le fils du dictateur vienne, dans les médias à la suite de son de père, promettre des rivières de sang ? Est-ce cela le modèle que certains « intellectuels » voudraient défendre en Afrique ? Et finir par accuser les Occidentaux ? Est-ce aussi la France qui demande à ces étranges « défenseurs » de l’Afrique de soutenir des criminels ? Faut-il d’abord attendre une intervention extérieure pour décider de stopper ses bombardements contre son peuple ? Kadhafi l’aura bien cherché. Ses défenseurs peuvent aller prendre des armes et se battre à ses côtés.

