.... suite 3 de l'article ITONDE DIBOUA, très édifiant:
Dans la crise ivoirienne, Beyala estimait que les criminels étaient ceux(le camp Ouattara) qui appelaient à manifester pacifiquement et non pas les soldats de Gbagbo qui abattaient ces manifestants. De même en Libye, au lieu de s’en prendre au génocidaire Kadhafi, elle choisit de tirer sur les Occidentaux. Faut-il rappeler que ce ne sont pas les Occidentaux qui ont initié ce vent de liberté dans le monde arabe, et pourquoi parler de complot ? Combien de fois avons-nous fait des démarches pour les inviter à faire pression sur nos despotes? Et quand Obama par exemple invite ces dirigeants à écouter leur peuple, on lui répond orgueilleusement :«Pas d’ingérence, car nous allons régler ça nous-mêmes ». Et pourtant on sait combien ses pressions ont été bénéfiques pour les Egyptiens. Même les libyens ont fait cette erreur stratégique avant de se rattraper et d’appeler au secours.
Toujours au nom de cet anticolonialisme imbécile, un certain Ndzana Seme, nous apprend que la France et l’ONU veulent commettre un génocide contre le peuple ivoirien. Et pourquoi ne pas l’avoir donc fait depuis 2004? Probablement que ce monsieur nous répondra qu’ils attendaient la fin du processus électoral. Or aucun esprit réfléchi n’ignore que sans le déploiement de troupes d’interposition, la Côte d’Ivoire serait probablement devenue un champ de ruine. Et les mêmes qui se plaignent aujourd’hui auraient dénoncé l’abandon de l’Afrique « parce que la vie du nègre ne vaut rien pour les autres ». Mais décidément que faut-il faire de ces Africains-là ? Et tout cela pour défendre un mauvais perdant aux élections.
Dans la crise ivoirienne, Beyala estimait que les criminels étaient ceux(le camp Ouattara) qui appelaient à manifester pacifiquement et non pas les soldats de Gbagbo qui abattaient ces manifestants. De même en Libye, au lieu de s’en prendre au génocidaire Kadhafi, elle choisit de tirer sur les Occidentaux. Faut-il rappeler que ce ne sont pas les Occidentaux qui ont initié ce vent de liberté dans le monde arabe, et pourquoi parler de complot ? Combien de fois avons-nous fait des démarches pour les inviter à faire pression sur nos despotes? Et quand Obama par exemple invite ces dirigeants à écouter leur peuple, on lui répond orgueilleusement :«Pas d’ingérence, car nous allons régler ça nous-mêmes ». Et pourtant on sait combien ses pressions ont été bénéfiques pour les Egyptiens. Même les libyens ont fait cette erreur stratégique avant de se rattraper et d’appeler au secours.
Toujours au nom de cet anticolonialisme imbécile, un certain Ndzana Seme, nous apprend que la France et l’ONU veulent commettre un génocide contre le peuple ivoirien. Et pourquoi ne pas l’avoir donc fait depuis 2004? Probablement que ce monsieur nous répondra qu’ils attendaient la fin du processus électoral. Or aucun esprit réfléchi n’ignore que sans le déploiement de troupes d’interposition, la Côte d’Ivoire serait probablement devenue un champ de ruine. Et les mêmes qui se plaignent aujourd’hui auraient dénoncé l’abandon de l’Afrique « parce que la vie du nègre ne vaut rien pour les autres ». Mais décidément que faut-il faire de ces Africains-là ? Et tout cela pour défendre un mauvais perdant aux élections.

