L’affiche “Never Gonna Stop” rouge et noir, affiché à Old Trafford jeudi soir, célèbre les anciennes gloires de Manchester United en Europe. Mais quand est ce que ce club cessera-t-il de faire subir à ses supporters de telles épreuves ? Quand cessera-t-il de produire des matches de football complètement fous comme celui-ci ? Ce match a été à la hauteur des soirées les plus folles de l’histoire de United. Pour un camerounais comme votre humble scribe, avec ce qui s’est passé il y a une semaine à Lyon, la victoire est jubilatoire. Et savoir que André Onana, pestiféré, insulté, a maintenu son club dans le match fait qu’il a eu le dernier mot contre la France et ses médias. Contre les Eglisiens et leur perfide detestation.
André Onana qui rit le dernier contre Matic, Lyon, et consorts après le miracle du Théâtre des Rêves
Dans ces lieux, il y a eu nombre de miracles. Sir Alex Ferguson a participé à la plupart d’entre eux, mais alors que la nouvelle bannière était déployée dans la tribune qui porte son nom, même le grand homme lui-même a dû être déconcerté par ce à quoi il a assisté ce jeudi.
United menait de deux buts avant la mi-temps et semblait s’acheminer vers la victoire dans ce quart de finale retour. Les Lyonnais revenaient à la marque, puis allaient jusqu’à la prolongation avant de marquer deux fois de plus avec un joueur en moins.
United semblait mort et enterré. Mais non. Cette équipe ne s’arrête jamais, rappelez-vous.
Ils ont réduit le score, puis à nouveau. Alors que l’on entrait dans le temps additionnel de la prolongation, Harry Maguire surgissait pour marquer de la tête et faire entrer Old Trafford dans l’extase à la fin d’une soirée tout à fait incroyable. Trois buts en sept minutes. Quatre-vingt-sept secondes séparent les quatrième et cinquième buts.
C’est donc United, tant bien que mal, qui se qualifie pour affronter l’Athletic Bilbao en demi-finale en mai, avec la possibilité de retourner dans la ville basque pour la finale au stade San Mames à la fin du mois.
André Onana, Ruben Amorim et Manchester United peuvent encore trouver le salut dans cette saison infernale. Remporter un trophée et se qualifier automatiquement pour la Ligue des champions. Ils peuvent encore toucher le jackpot de 100 millions de livres sterling.












