Thierry Henry disait il y a quelques mois que les gens simplifiaient la précision et le dosage sur les longs ballons. Ce dimanche, lors du match Afrique du Sud – Cameroun, une action de très grande classe entre Carlos Baleba et Bryan Mbeumo a resumé de manière très claire le rapport de force lors de ce huitième de finale de la CAN 2025. Une seule passe.
Hugo Broos a déclaré après la rencontre que le Cameroun a marqué un but chanceux. Cependant, sur cette même action, 90% des joueurs de cette CAN auraient frappé en première intention s’ils se trouvaient en place et lieu de Baleba. on parle bien de l’action du but de Tchamadeu. Non seulement il n’a pas frappé directement, mais le gaucher a d’abord contrôlé avant de placer une frappe de l’intérieur du pied droit. Il visait clairement le petit filet. La balle fut contrée, puis redirigée. La suite, on la connaît…
Comme si ce n’était pas assez, celui qui est sur les tablettes de Manchester United a fait une passe d’anthologie au joueur qui fait déjà partie des Red Devils, Bryan Mbeumo. Oubliez les retournés acrobatiques, les petits ponts etc… Cette transversale de soixante mètres de Carlos Baleba et le contrôle tout aussi somptueux du numéro 10 camerounais est la raison pour laquelle le football est appelé ‘The Beautiful Game’.
Sur cette action, Danny Namaso est pressé dans le camp Camerounais, à la gauche de la surface de réparation. Baleba a senti le jeu et offre une solution parfaite à son coéquipier. Très peu de milieux de terrain auraient demandé ce ballon à cet endroit là, mais Baleba est un Maestro. Non seulement il va soutenir son coéquipier en lui offrant une solution, puis, il fait un contrôle parfait du droit, assez long pour lui donner un peu d’air mais pas trop pour le garder à sa portée. Ce qui suit est simplement spectaculaire! Il déclenche un missile à tête chercheuse sur soixante metres qui va atterir sur l’exterieur du pied gauche de ‘futur coéquipier en club?’ Mbeumo a la prise de balle qui est tout à la hauteur de la passe reçue.
Et cette passe aveugle pour Nagida qui casse deux lignes sud africaines et mène à une action dangereuse fera peut-être plus de buzz… Cependant, les puristes du ballon rond comme la légende d’Arsenal apprécieront mieux ce chef d’oeuvre réalisé par deux joueurs au sommet de leur art, qui continuent à éblouir cette CAN par leur rapport au ballon de très très grande qualité!












