Loin des querelles Minsep/Fecafoot, l’entraîneur national de football du Cameroun s’active depuis quelques temps dans la prospection des jeunes joueurs dont il en fait désormais sa priorité. Pour présenter une solide équipe en 2010, le technicien Allemand a jeté son dévolu sur les étoiles montantes du football Camerounais. C’est dans cette perspective que Otto Pfister est allé à la rencontre d’Olle Olle junior, nouvelle recrue du SC Fribourg (deuxième division Allemande) avec qui il a eu une longue discussion
Lundi dernier à Fribourg s’est disputée une rencontre importante de la 22e journée du championnat Allemand de football de deuxième division. Pour la circonstance, Robin Dutt et ses hommes recevaient Mayence, un des sérieux prétendant pour la montée en Bundesliga. Sans Olle Olle Junior préservé à cause d’une petite fièvre, ce sont les fribourgeois qui vont se distinguer dans les premières minutes de la rencontre. Tenus en échec le week-end d’avant à Hoffenheim, ils se devaient de réagir obligatoirement à domicile face aux hommes de Jürgen Klopp.

Le match va rester assez équilibré jusqu’à la 74e minute où, sur un centre de Dennis Aogo, Kevin Schlitte va ouvrir le score (d’un joli coup de tête au premier poteau ndlr) pour le compte de Fribourg. Les locaux peuvent alors gérer la rencontre avec un Mohamadou Idrissou très présent sur le plan offensif que défensif. Quand on pense que le match est plié, Neven Subotic va obtenir l’égalisation à la 91e minute de jeu après un cafouillage dans la surface réparation. Un match nul qui va mettre Robin Dutt en colère, quand on pense surtout qu’il avait l’occasion de revenir à la 4e place du tableau.
Otto Pfister, Joachim Löw, Christoph Daum … étaient à Fribourg
Parmi les 16 000 spectateurs de la badenova-Stadion de Fribourg se trouvaient entre autres : Otto Pfister (sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun), Joachim Löw (sélectionneur de l’équipe nationale d’Allemagne), Christoph Daum (entraîneur du FC Cologne) pour ne citer que ceux là. Après la finale de la coupe d’Afrique des nations, le technicien Allemand s’est rapidement remis au travail. Invité il y a deux semaines de ZDF (das aktuelle sportstudio ) et DSF (Bundesliga Aktuell), Otto Pfister s’était fait l’avocat défenseur de l’Afrique face à une opinion Allemande renchérie par des déclarations un peu poussées de l’ancien staff technique du Nigeria conduit par Berti Vogts. Otto Pfister avait également fustigé l’attitude des dirigeants d’Hambourg, décidés à punir Timothée Atouba pour son soit disant « retour tardif » après la dernière CAN.


Lundi dernier, le sélectionneur des lions indomptables s’est longuement entretenu avec Idrissou et Olle Olle Junior, l’un des grands espoirs du football Camerounais. Il a été surtout question de lui prodiguer quelques conseils nécessaires pour sa réussite en Bundesliga. Otto Pfister devrait également rencontrer dans les prochains jours l’entraîneur du club pour que l’intégration totale du médailler d’or d’Alger se fasse très rapidement. Plusieurs autres jeunes joueurs sont dans le collimateur du technicien Allemand. Choupo-Moting (Hambourg SV), Georges Mandjeck (Kaiserlautern), David N’Gog (PSG), Antonio Ghomsi (Messina) pour ne citer que ceux là. Avant de se rendre au Cameroun dans la seconde moitié du mois de Mars, le sélectionneur national fera un tour en Belgique pour terminer son périple dans le sud de la France.
Olle Olle Junior, Le lion de la forêt noire
Il n’a pas eu besoin de plusieurs occasions pour s’imposer chez les lions espoirs de Martin Ndtoungou Mpilé. Ancien latéral gauche, Olle Olle junior excelle par sa vitesse et sa technique individuelle. Des atouts qui ne vont pas lui permettre de faire long feu en défense, ses entraîneurs le préférant au milieu de terrain où il apporte plus de percussion et sa vision du jeu. Il est l’un des principaux artisans de la réussite actuelle des lions indomptables espoirs, médaillés d’or des derniers jeux africains d’Alger.

On se rappelle que le jeune milieu de terrain faisait partie de l’expédition de Ouagadougou. Présélectionné par Otto Pfister qui place en lui de grands espoirs, Olle Olle n’avait finalement pas été retenu pour la coupe d’Afrique des nations. Tout comme Bekamenga et Alexis Enam, une non sélection en grande partie occasionnée par quelques petites limites physiques causées par l’arrêt du championnat Uruguayen à cette période de l’année.
Stephen Sunou à Fribourg

















