Stéphane Mbia a changé, c’est une certitude. Dans le jeu tout d’abord où le Camerounais réalise sa saison la plus accomplie depuis ses débuts professionnels. Dans son discours ensuite. Jouer arrière droit au Mans ? « J’ai joué latéral droit, rigole-t-il. On est là pour l’équipe. Si le jeu le demande, je réponds aux choix du coach. J’ai la chance d’avoir un bon bagage technique qui me permet de jouer à ces postes là. Le coach me met en confiance en me disant ‘’tu fais le boulot et je te fais confiance’’ »
. Une situation qu’il n’aurait pas forcément acceptée en début de saison. Titularisé en charnière centrale pour pallier les absences de Mensah, le Camerounais clamait son désespoir et se disait même prêt à donner son salaire pour que le club recrute un défenseur de métier. Quelques déclarations plus tard, Mbia a été invité par le club à ne plus s’exprimer sur le sujet. Excellent à droite, samedi soir, il s’inscrit comme le remplaçant de Fanni à un poste qui n’est pas le sien. Mais cette fois, pas de polémique. Mbia accepte son sort. La raison principale ? Son séjour au Ghana durant la CAN.
« Le fait d’avoir fait cette CAN m’a permis d’ouvrir un peu les yeux, poursuit celui qui a intégré le centre de formation du Stade Rennais à 16 ans. Stéphane Mbia a pris de la maturité parce qu’il a côtoyé de très grands joueurs là-bas. Il a grandi. » Dans le jeu rennais, l’arrivée du Mbia nouveau s’est fait ressentir. Son retour dans l’équipe a coïncidé avec le réveil des Rouge et Noir. Très puissant, le Camerounais a posé son jeu toujours caractérisé par beaucoup d’envie et de fougue mais le tout beaucoup plus canalisé que les dernières saisons. « J’ai acquis beaucoup de maturité depuis mon passage à la CAN. La compétition m’a beaucoup apporté. J’ai beaucoup appris là-bas, à me calmer, à essayer de faire moins de fautes. Je me suis bien posé. » À l’heure où certaines équipes déplorent les effets néfastes de cette compétition en plein milieu de saison, il semble qu’elle ait fait du bien à Mbia, et à Rennes par la même occasion.
Sa polyvalence ne le gêne plus, lui qui aime le jeu. Utilisé en charnière centrale, arrière droit, en récupérateur (son poste de prédilection) et même milieu offensif en sélection, Stéphane Mbia est une pièce essentielle dans une équipe. Un atout qu’il prend désormais en compte. « A Rennes, je peux jouer à n’importe quel poste, ça dépend du coach et des performances à l’entraînement, poursuit-il. Je me donne tellement à fond parce que je ne veux pas avoir de regrets.» Indiscipliné à ses débuts, le natif de Yaoundé est aujourd’hui reconnaissant des efforts faits par ses entraîneurs et ne manie pas la langue de bois sur son avenir. Du Stéphane Mbia dans le texte ! « Je pense que je peux aller très loin. Les paris de tous les coachs que j’ai croisés portent leurs fruits. Je prends l’exemple de Landry Chauvin qui a été mon entraîneur, à Rennes quand je suis arrivé. Je lui rends hommage parce que c’est grâce à lui que je suis là. » A 21 ans, Mbia a déjà parcouru du chemin et attise les convoitises à l’étranger. En attendant un futur départ, Rennes entend bien profiter des bienfaits du nouveau Stéphane Mbia.
Nicolas COUET