Emana pourrait être l’homme de la fin de saison toulousaine Crédits photo : Panoramic
Achille Emana a été le principal artisan de la victoire des siens à Metz (0-2). Nul doute que les prestations du Camerounais seront primordiales durant cette fin de saison et la lutte acharnée pour le maintien en Ligue 1.
Auteur des deux buts du Téfécé à Metz (0-2), Achille Emana a permis à son équipe de remporter une victoire primordiale dans l’optique du maintien. «C’est la première fois de toute ma vie que j’inscris deux buts en trois minutes. Cela me ravit, surtout que je n’étais pas sûr de jouer puisque je ne m’étais pas entraîné de la semaine à cause d’une gastro-entérite et d’une grippe. L’entraîneur m’a fait confiance et ça m’a beaucoup touché». Un succès précieux que la formation occitane attendait depuis le mois de décembre dernier. Arrivé sur les bords de la Garonne en 2000, l’international camerounais a déjà tout connu avec le club de la Ville Rose, des affres du National au sauvetage en Ligue 1, jusqu’à la joie de participer au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Une performance inattendue à laquelle il a très largement contribué. Le natif de Yaoundé a su s’imposer au fil des années, en faisant l’étalage d’un bagage technique intéressant, combiné à une puissance physique monstrueuse. Souvent raillé à ses débuts pour son irrégularité dans ses prestations, Emana est devenu l’un des chouchous du Stadium. Cette année, celui qui se considère comme «un véritable six et demi» est l’une des rares pièces-maîtresse de l’effectif d’Elie Baup, avec le Suédois Johann Elmander, en manque de réussite actuellement.
Unique buteur depuis deux mois
D’ailleurs, son absence à cause de sa participation à la CAN a fait beaucoup de mal aux Toulousains au mois de janvier. Alors qu’il impressionnait les observateurs durant la CAN (il a inscrit trois buts pour les Lions indomptables), Toulouse s’enfonçait dans les bas-fonds du classement. Son retour en février n’a pas fait évoluer les résultats, mais sa présence dans l’entrejeu s’est fait nettement sentir dans l’animation collective. Une statistique éloquente prouve qu’il est actuellement indispensable dans le onze de départ : il est l’unique buteur du club depuis plus deux mois. En inscrivant quatre buts depuis la 27ème journée, et une égalisation primordiale à Lens (1-1), un concurrent direct, Achille Emana devrait être l’homme-fort de cette fin de saison. L’ancien pensionnaire du centre de formation de Valence aura très certainement à cœur de réussir ces derniers matches et d’assurer la place du Téfécé parmi l’élite, lui qui pourrait quitter le club à la fin du championnat. A chaque intersaison, son nom revient en tête de liste des départs. Le prochain mercato ne dérogera pas à la règle. L’an dernier, il était resté grâce au challenge de la coupe d’Europe. Mais depuis quelques semaines, plusieurs équipes espagnoles, italiennes ou encore anglaises ont déjà fait part de leur vif intérêt.