• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

Idriss Carlos Kameni : ignoré en France, reconnu en Espagne

juyas par juyas
4 octobre 2007
dans LIONS EN CLUB
2
Idriss Carlos Kameni : ignoré en France, reconnu en Espagne

Si l’Espanyol Barcelone occupe la sixième place de la Liga espagnole en ce début de saison, c’est sans doute parce que son dernier rempart, Idriss Calos Kameni, brille dans les cages.


À 6 ans, Carlos Kameni découvre le football dans les rues de Yaoundé. A 12 ans, sa passion le mène jusqu’à la Kadji Sport Académie à Douala. Partenaire du centre de formation camerounais, le Havre lui offre, en mai 1997, un essai. Essai concluant puisque, trois mois plus tard, il intègre définitivement le centre de formation du club. Il écrit une première ligne à son palmarès en remportant le titre de champion de France des moins de 15 ans en 1999.

Lireaussi

Idriss Carlos Kamedi à Juventud de Torremolinos CF

Kameni rejoint le Juventud de Torremolinos

22 mai 2026
Nancy : un match de gala en hommage à Landry Nguemo

Nancy : un match de gala en hommage à Landry Nguemo

2 juin 2025
Idriss Carlos Kameni

CAN Maroc 2025 : Idriss Carlos Kameni présente l’objectif du Cameroun

27 janvier 2025
Kameni ou Onana ? Fabrice Ondoa tranche

Kameni ou Onana ? Fabrice Ondoa tranche

24 décembre 2024

Mais, c’est avec les Lions Indomptables du Cameroun que Carlos explose littéralement et se fait une solide réputation. À 15 ans, il honore sa première sélection jeune avec le Cameroun. Un maillot qu’il ne va plus quitter. Avec lui, l’équipe nationale décroche une médaille de bronze à la Coupe d’Afrique Juniors en 1999 au Ghana. Il enchaîne ensuite avec la Coupe du Monde junior au Nigeria (8e de finale). En 2000, à 16 ans, il fait sa première apparition chez les A au cours d’un tournoi international en Corée. Quelques mois plus tard, il remporte son premier titre majeur : les Jeux Olympiques de Sydney. Titulaire à partir des quarts de finale de la compétition, il est l’un des principaux artisans du sacre camerounais. Décisif en finale face à l’Espagne en bloquant deux penalties, il devient un héros national.

Logiquement, ce nouveau statut devait lancer la carrière en club de Kameni, mais de retour au Havre, il ne jouit d’aucune considération, comme si ses exploits durant les jeux Olympiques avaient fait échos partout ailleurs dans le monde, sauf en France.

Les évènements qui vont suivre ne feront que confirmer la ligne de conduite qu’entend poursuivre le Havre. Aucune intégration au groupe professionnel, pire le champion olympique n’est même pas titulaire avec l’équipe réserve.

En 2003, Kameni croit ses malheurs terminés, lorsque St-Étienne lui propose de venir en prêt. Mais ce ne sera que partie remise, puisqu’une nouvelle fois on ne lui accorde pas sa chance. De retour au Havre, sa situation n’évoluera pas, il demeure un membre de l’équipe réserve du club doyen.

Se sentant méprisé, Kameni conserve une certaine amertume « Le Havre m’a fait grandir, mais ne m’a jamais donné ma chance. Ils ne m’ont pas fait confiance. Je n’ai jamais été appelé chez les pros sans que l’on me donne des explications. Ma situation était difficile. J’ai fait des essais à la Juventus du Turin, à Perugia, à l’Espanyol mais à chaque fois, le Havre a monté les enchères »

Entre temps, Kameni enchaîne les compétitions avec les Lions Indomptables du Cameroun. En 2002, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations au Mali et, à la Coupe du Monde au Japon, ainsi qu’à la Coupe des confédérations 2003 où il dispute la finale de la compétition face à la France.

Le destin du numéro un Camerounais va basculer avec le retour de son mentor, Thomas N’Kono, à l’Espanyol Barcelone, comme entraîneur des gardiens.

Sur sa recommandation, Kameni s’engage avec le club catalan en 2004. Celui qui à la sortie de la saison 2003-2004, rongeait son frein avec l‘équipe réserve du Havre, enchaîne 38 matchs dans la foulée de sa signature avec l’Espanyol. En 2006, il remporte la Coupe du Roi, et perd la finale de la coupe de l’ UEFA contre Séville.

Des prestations qui lui valent aujourd’hui l’intérêt du grand Milan. Le rendement de Dida ne satisfaisant plus le staff technique, à l’intersaison, les Rossoneri ont essayé de recruter l’international Camerounais, mais se sont heurtés à la grosse indemnité de transfert réclamée par l’Espanyol, 10 millions €.

Tout porte à croire que dans les prochains mois, la suite de la carrière du jeune gardien Camerounais, 23 ans, va connaître une nouvelle trajectoire. Un joli pied de nez, aux excellents dirigeants du club doyen.

Aristide Mamilo

juyas
Tags: Idriss Carlos Kameni
Article Précédent

Lauren rêve d’un retour en Espagne

Article Suivant

Péricard et le bracelet électronique

Lire aussi

Carlos Baleba Manchester United
LIONS EN CLUB

Manchester United, Carlos Baleba – ça se grippe : explications

4 juin 2026
Alexis Ntamack
LIONS EN CLUB

Alexis Ntamack prolonge avec Dijon

4 juin 2026
Joyskim Dawa, Steaua Bucarest, Ligue des champions
LIONS EN CLUB

Joyskim Dawa envoie Steaua Bucarest en Ligue Europa conference

30 mai 2026
Serie A : la saison d’Enzo Ebosse en chiffres
LIONS EN CLUB

Serie A : la saison d’Enzo Ebosse en chiffres

26 mai 2026
Macédoine : Fabrice Ondoa s’incline encore face à Skopje
LIONS EN CLUB

Macédonie : Fabrice Ondoa relégué en deuxième division !

26 mai 2026
Sacre : Christopher Wooh offre la coupe de Russie au Spartak !
LIONS EN CLUB

Sacre : Christopher Wooh offre la coupe de Russie au Spartak !

25 mai 2026
Article Suivant

Péricard et le bracelet électronique

Perrier-Doumbè out pour la saison?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
2 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : l’Afrique du Sud accroche la République Tchèque et revoit ses ambitions

CDM 2026 : l’Afrique et ses représentants au premier tour

CDM 2026 : le Ghana s’offre le Panama s’entrée

Coupe du monde : voici le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire!

CDM 2026 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et ce record monstrueux

Play-offs Up : Union sportive d’Abong Mbang promu en Elite One!

CDM 2026 : la RDC déjà dans l’histoire du mondial !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus