On a eu droit à un match enlevé ce soir au stade militaire de Yaoundé entre Fauve Azur et As Fortuna. C’était dans le cadre de la 29e journée de la Mtn Élite One. Déjà maintenus, les Faya Boys n’avaient aucune intention de lever le pied. Pour Olivier Nankam et ses poulains, il était question d’aller chercher Fortuna. La pression était énorme devant un public venu vivre ce choc entre deux clubs basés à Yaoundé.
Cette rencontre était importante pour As Fortuna en quête de maintien. Juste De Bonheur Koulou, l’un des hommes en forme de cette saison, ouvre le score à la 2’ de jeu (1-0). Koung Anicet et ses poulains étaient mal embarqués dans cette rencontre. Une belle rencontre jusqu’ici malgré quelques errements de l’arbitre de la partie. A la 38’ de jeu, Franck Atsama remet les siens sur les rails sur pénalty (1-1). La rencontre va alors s’emballer avec de belles actions de part et d’autre.
A la deuxième période, Fauve Azur va imposer son rythme. Juste De Bonheur Koulou était en feu. As Fortuna va subir la rencontre pendant un bon moment. Alors qu’on s’achemine vers la fin de la rencontre, l’arbitre Tanyi Shadrack va s’illustrer négativement. Bien lancé dans un men men, Koulou va se débarrasser de son vis à vis, dribbler le gardien avant de pousser le ballon au fond des filets. Alors que le ballon traversait la ligne, l’arbitre Tanyi Shadrack va siffler la fin du match. Des joueurs se précipitent vers lui pour crier leur colère. Un autre scandale d’arbitrage.
Au Cameroun, on a tout sauf un championnat. C’est du vrai n’importe quoi avec des arbitres pistonnés. On a parlé de Ndanga. Voilà un autre. Dans une fédération normale, celui qui est président de la commission centrale des arbitres devait être chassé depuis. C’est une honte pour le football camerounais ce que nous vivons cette année. Une saison à annuler et à oublier. Les joueurs travaillent toute une semaine pour préparer un match. Tu as un arbitre aux ordres qui vient anéantir les efforts du staff et des joueurs. Je suis assidûment le championnat camerounais depuis 25 ans maintenant. On n’avait jamais atteint ce degré de décrépitude. Je ne peux pas payer le transport et le billet pour ce genre de spectacle. Nos arbitres déçoivent. Les acteurs doivent s’asseoir et donner une nouvelle orientation à notre championnat. Après on est surpris de voir les clubs en difficulté sur le plan continental.
Jean Claude Elemva, supporter d’un club d’Elite One