À quelques heures du derby régional de la dix huitième journée de l’Elite One qui mettra aux prises dans la cuvette de Bépanda, ce dimanche New Stars aux Astres FC, New stars de Douala a livré sa dernière séance d’entraînement dans une ambiance conviviale.
L’enjeu du match de dimanche prochain n’a pas modifié les habitudes et comme il est désormais coutumes, Bonaventure Djonkep a ouvert la dernière séance d’entraînement avant le derby contre Astres par un court instant de prière. Comment ne pas invoquer la protection divine quand on joue contre le leader ? New Stars n’a enregistré aucune victoire depuis l’arrivée sur leur banc de touche de « teacher » (le 18 juin dernier).
Pendant deux heures d’horloge, Arnaud Monkam et ses coéquipiers ont peaufiné les schémas tactiques qui pourraient leur permettre de mettre en déroute les brésiliens de Bépanda. En cas de victoire, les bleus de Douala sortiraient de la zone de relégation. Etirements, séances de jonglages, exercices spécifiques, deux camps, tout ceci entrecoupés de quelques séances de désaltération, ont ponctué la séance. Sur les visages des joueurs, on pouvait apercevoir du sourire et sentir de la relaxation. Ce qui ne laissait pas imaginer qu’ils auront un gros match dimanche puisqu’ils joueront les leaders, Astres FC.
À la manette de cette bonne humeur, Bonaventure Djonkep pense que la clé de cette rencontre reposera sur l’aspect psychologique : « l’équipe qui sera prête psychologiquement remportera cette rencontre ». Et là dessus, on peut dire que New Stars est prêt.
L’équipe jouera sans sa star et capitaine, Thierry Makon écarté pour cause d’indiscipline : « Tant qu’il ne me donnera pas des explications, je composerais avec les joueurs que j’ai sous la main. Le football est un jeu collectif », répondra le technicien.
Au bout d’une heure d’exercice, sous la recommandation de leur entraîneur, les joueurs ont participé à des exercices spécifiques : les attaquants qui se sont réunis dans une moitié de terrain frappaient au but sur le regard attentif de Djonkep qui ne cessait de prodiguer des consignes. Le discours simple, portait sur le fait qu’il soit difficile de gagner un match sans adresse devant les buts, même si on a un bon état psychologique. Les défenseurs dans l’autre moitié du terrain travaillaient sous la supervision du coach adjoint Vassilius Esseme. La partie loin d’être gagnée d’avance s’annonce très tactique.
Rappelons qu’au match aller, New Stars avait pris le dessus sur Astres par le score d’un but à zéro. Qui de Djonkep ou de Belinga empochera les trois points de la partie ? Réponse dimanche au stade de la réunification de Douala à 15h30.
Par James Kapnang