Au terme d’une rencontre relativement terne, Colombe s’est imposé devant Bamboutos de Mbouda (1-0) ce dimanche au stade militaire de Yaoundé, lors de la 25e journée d’Elite One. Un succès difficilement acquis, qui permet au club qu’entraîne Oliver Nankam (23 points) de surclasser Canon (22 points) au classement.
Battus 2-0 sur la pelouse de Young Sport de Bamenda, lors de la précédente journée du championnat, les joueurs qu’entraîne Olivier Nankam avaient besoin d’une victoire ce dimanche pour sortir la tête de l’eau. Il leur fallait donc faire un bon match pour se relancer au classement, mais aussi pour faire honneur à l’un de leurs supporters du jour : leur ancien entraîneur, Carl Enow Ngachu, aujourd’hui Directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot). Face à Bamboutos de Mbouda, la mission pour cette 25e journée d’Elite One était donc double pour Colombe FC. Et même si les spectateurs du stade militaire ont plutôt assisté à une rencontre crispante, le club du Dja et Lobo a relevé le défi en s’imposant 1-0. Un résultat difficilement acquis, grâce à un coup de génie de Bouba Abdoul qui ouvrait le score une minute après le début de la deuxième mi-temps (46e).
Une première mi-temps fade
Malgré le peu d’occasions que les deux équipes ont pu se créer, les 45 premières minutes de la rencontre étaient assez fades entre deux clubs incapables d’aligner 5 passes et de maîtriser complètement le jeu. Tantôt ce sont les Mangwa Boys qui se montrent entreprenants offensivement, mais brouillons dans la finition ; tantôt ce sonts leurs adversaires du jour qui courent après la balle, ne parvenant (presque) jamais à faire peur à leurs vis-à-vis. Exceptés quelques ballons envoyés dans les nuages ou dans les tribunes, l’on a rien eu à se mettre sous la dent. « Si ça continue comme ça, les deux équipes vont me rembourser les frais de mon ticket d’entrée au stade », s’est même indigné un fan déçu de la qualité du spectacle.
Une deuxième mi-temps plus fraiche
Ce dernier, tout comme le reste des spectateurs ayant effectué le déplacement du stade militaire de Yaoundé ont dû attendre la deuxième mi-temps pour voir enfin l’une des deux équipes, à l’occurrence Colombe, prendre définitivement les commandes de la partie. En une minute, Bouba Abdoul réussissait ce que personne n’a été capable de faire durant la première mi-temps. A la réception d’un bon ballon à l’intérieur de la surface de Bamboutos, l’attaquant de Colombe ouvrait le feu d’un tir croisé du droit. La balle qui a glissé entre les jambes du gardien du club de Mbouda heurte le montant, avant de filer dans la lucarne (1-0, 46e). Avec un milieu de terrain reconstitué avec trois joueurs à vocation défensive, Colombe empêche ensuite Bamboutos de réagir. Les visiteurs multiplient des efforts, mais toutes leurs entreprises sont coupées au milieu de terrain. Seul Roche Foning parvenait à chauffer les gants de Jean Efala Konguep qui captait sa frappe en deux temps (75e). Herman Kekambus l’imite peu après, mais c’est sans danger pour le gardien de Colombe qui voit la balle passer au-dessus de sa cage (81e). Du travail en perspective pour Jules Nyongha, le nouvel entraîneur de Bamboutos.
Arthur Wandji