Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent l’Ouganda demain dès 21h. C’est dans le cadre de la 2e édition de l’Africa week. Avec le début du stage mardi dernier, Marc Brys et ses poulains multiplient les séances d’entraînement pour être à la hauteur des attentes. Si tout se passe bien jusqu’ici dans la tanière au regard des images qui nous parviennent, une question fleurit depuis quelques heures au sein de l’opinion. Y a-t-il insuffisance de produits Fourteen dans la tanière des Lions à Marrakech au Maroc ?
Cette interrogation fait suite à la publication des images des Lions sur la page officielle de l’équipe. Alors que la Fécafoot a signé un contrat avec l’équipement suisse Fourteen, des joueurs de la sélection portent d’autres marques. En dehors des maillots, chasubles estampillées de la marque Helvète, des chaussettes n’ont rien à voir avec la marque suisse. En effet, certains joueurs portent des chaussettes Adidas et Nike. Une grosse curiosité selon Idriss Onana. Pour lui, la chaîne de publication sur les comptes doit être plus regardant :
« Le photographe et la Fédération doivent être prudents en termes d’image. L’équipe nationale n’est pas une équipe de quartier. Encore que, les équipes de quartiers ont des maillots complets. On ne peut pas publier de telles images. On est sous contrat avec Fourteen mais on laisse des joueurs porter Nike. J’ai vu cette image sur la page. Par contre, l’entraîneur des gardiens, Idriss Carlos Kameni portait des chaussettes Fourteen. Il peut arriver qu’il y ait manque. Mais, on doit s’assurer dans le processus de tri, que l’image d’un concurrent ne sorte pas de ce cadre. Ça traduit la légèreté dans la gestion de l’image. On a tout entendu quand Marc Brys avait porté la casquette d’une marque concurrente».
Ce détail quoi qu’on dise, n’a aucun impact sur le résultat ou la qualité du jeu produit. Mais l’équipe nationale prend un coup sur le plan de l’image. Armel Nono, expert en Marketing, appelle à plus de vigilance : « L’équipe nationale est une vitrine qui vend l’image et la diversité culturelle des Etats. Pour cela, il y a une tenue à respecter pour ne pas impacter négativement le pays. Pour ce qui est des images de Nike et Adidas dans la tanière, c’est une erreur qu’il faut corriger rapidement. Le community manager doit être sensible à ces questions. Quand il y a une image qui ne coïncide pas, on peut la rogner».












