Rigobert Song Bahanak, le Manager-Sélectionneur national, a rendu public sa liste des 27 joueurs qui iront défendre les couleurs du Cameroun à la CAN 2023. Il faut dire que cet exercice n’est pas linéaire au Cameroun. Mais la liste de Rigobert Song va faire jaser et créer des débats inutiles dans l’entourage. Avait-on vraiment besoin de ça avant d’entrer dans une compétition aussi importante ? Deux choses exaspèrent : ce Wilfried Nathan Douala, le plus mature de tous les enfants de 17 ans au monde, et cette non-sélection de plusieurs cadres dont Choupo-Moting.
Il y a une loi non écrite qui fait que lorsqu’on est un joueur expérimenté, on lui offre un certain respect. Comment se fait-il que la publication des sélections en Lions Indomptables est devenu un exercice tant redouté des joueurs ? Même les cadres sont sur le qui-vive. Cette situation est particulière à la sélection du Cameroun.
Il est clair qu’il est inimaginable qu’un vieux brisquard comme Giroux, soit mis sur l’éteignoir aussi farouchement que ce que vit Choupo-Moting. Il y a un an, le même stratagème a été ourdi pour forcer Michael Ngadeu à la retraite internationale.
Wilfried Nathan Douala, le plus mature de tous les enfants de 17 ans au monde
La particularité de ces agissements réside dans le fait que le Cameroun s’était élévé en 2010 pour forcer Paul Le Guen à inclure Rigobert Song dans ses plans du Mondial. Ayant vécu cette situation d’instabilité en temps que joueur, il participe à destabiliser ses propres joueurs.
Pour faire sortir Choupo-Moting, joueur du Bayern Munich, qui a inscrit 21 buts en 73 sélections, d’une sélection nationale, il faut avoir plus que des arguments. Et ce n’est pas celui dont le monde entier parle abondamment, Wilfried Nathan Doualla, qui offrira cette carrure.
Avant la publication de cette liste des sélectionnés, une campagne savamment préparée a été menée pour faire basculer l’opinion publique. il fallait lessiver les cerveaux et justifier que le joueur doit avoir sa chance. Pourquoi cette chance doit lui être offerte à lui ? Qu’a t-il de mieux que Emmanuel Mahop, qui est capable d’inscrire des tonnes de but ? ou que Eric Moursou dont on sait qu’il est la référence des milieux de terrain du Cameroun ?
Sur quelle base peut-on véritablement sélectionner un joueur dont le talent n’a jamais été reconnu? il n’a jamais été fait joueur de match après une rencontre de Elite Two ou Elite One ? Si déjà, il s’en sort à peine en Elite One, que pourra t-il faire devant des joueurs aussi talentueux que brillants comme les joueurs du Sénégal ?
Qu’en est-il devenu des autres Ndolè du Chef ?
Tous les joueurs comme lui, qui ont été placés en sélection par des tuteurs aux portefeuilles très généreux, n’ont pas fait long feu dans le football. On peut se souvenir du cas du joueur Junior Ndedi, de Donlap Academy, club de ligue regionale du Littoral. Voici comment nous avions traité cette information:
Par le canal du Secrétaire général de la FECAFOOT, le nouvel entraîneur sélectionneur a adressé une convocation au jeune footballeur Junior Ndedi pour le prochain stage des Lions indomptables qui commence le 03 septembre 2018 au Kenya (…) Si le fait de convoquer un joueur de 3e division départementale n’est déjà pas surprenant pour certains, Junior Ndedi est indisponible depuis environs deux mois. Sociétaire de Donlap Foot Academy de Douala, un club de D3 dans le département du Wouri, il s’est blessé lors d’un stage de l’équipe nationale junior à Yaoundé au mois de juillet 2018. Il serait éloigné des aires de jeu et indisponible pour plusieurs mois encore. « Je suis surpris par cette convocation parce que tous ceux qui suivent vraiment l actualité de notre football n’ignorent pas que Junior est gravement blessé. Il revient du Gabon et il va se faire opérer en France. Même par miracle, il ne peut pas jouer à cause de son genou qui doit être opéré » confie à Gazeti237, un dirigeant de Donlap Foot academy. Comment Clarence Seedorf a pu présélectionner un joueur porté disparu des stades depuis longtemps? Où et quand l’a t-il vu jouer ? Comme Pierre Le Guen, comme Clarence Seedorf ?
À l’époque, les « Ndolé du Chef » s’arrêtaient à la porte des grandes compétitions. Avec Rigobert Song, ils ont fait un grand pas en avant. Ils sont désormais dans la tanière lors des grandes compétitions.












