La 14e Assemblée générale extraordinaire de la CAF s’est ouverte ce mercredi matin au Caire en Egypte. Sans surprise, le président sortant, Dr Patrice Motsepe a été reconduit à la tête de l’instance. En effet, l’homme d’affaires sud-africain a été élu par acclamations. Car il était le seul candidat à sa propre successeur. Une nouvelle confiance de 4 ans accordée à Motsepe au regard de son premier mandat jugé satisfaisant par les acteurs.
Au-delà de cette reconduction du président de la CAF, la grosse attente était au niveau de l’entrée au Comex. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils était attendu. Disqualifié par la CAF puis réhabilité par le TAS, il voulait aller jusqu’au bout de sa logique. L’unique candidat de l’Uniffac a été élu par acclamation. L’ancien buteur des Lions Indomptables intègre officiellement le Comex de la CAF. Mais, il ne représentera pas la CAF au Conseil de la FIFA.
Samuel Eto’o Fils devra faire ses preuves au sein du Comex de la CAF. Car le football africain connaît une embellie. Les six membres de la CAF au Conseil de la FIFA son connu. On aura :
- Faouzi Lekjaa (Maroc)
- Hany Abo Ridha (Egypte)
- Hamidou Djibrilla Hima (Niger)
- Kanizat Ibrahim (Comores)
- Ahmed Yahya (Mauritanie)
- Souleiman Waberi (Djibouti)