La Coupe d’Afrique des nations (CAN) va connaitre de grands changements. À partir de 2028, cette compétition va changer de périodicité. Elle va passer de deux à quatre ans dorénavant. L’annonce vient d’être faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe. C’était à l’occasion de la conférence de presse à quelques heures du coup d’envoi de la 35e édition de la CAN au Maroc. Un changement qui ne surprend guère, car l’exécutif en place à la CAF a laissé passer la CAN des mois de janvier-février à décembre-janvier au royaume chérifien.
Cette nouvelle reforme essuie de nombreuses critiques depuis peu. La Caf veut s’aligner sur la coupe d’Europe et la coupe du monde. Un mimétisme qui passe mal. Certains analystes évoquent la question de l’attractivité de la compétition et d’autres dénoncent l’assujettissement de la CAF à la FIFA. Les Africains ont-ils perdu la main à la CAF ? La question fait florès au sein du landerneau sportif au Cameroun. Pour Idriss Moussa, on n’en est pas loin.
Je suis déçu de savoir que notre compétition phare est pilotée de l’extérieur. On a perdu la main sur la CAF. Je ne pense que pas que la CAF reste autonome. On regrettera toujours le président Hayatou. Le débat au sujet des changements de période ne date pas d’aujourd’hui. Il s’est toujours opposé à ces changements de période et de date. Avec lui, on avait une CAF forte et déterminée à respecter ses dates sans intrusion extérieure. Quelle sera notre spécificité à organiser une CAN après 4 ans. On va perdre ce caractère festif. C’est dommage.
De manière claire, après la CAN 2027 (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et 2028, prochaine aura lieu en 2032. Patrice Motsepe a par ailleurs annoncé la première ligue des nations africaines avec les 54 États en 2029. Ces changements donnent une nouvelle coloration au football africain. Certains techniciens parlent d’ailleurs d’évolution majeure.












