La longévité d’Augustin Tchoupo sur le banc de touche de New Stars de Douala n’aura duré que le temps de deux journées de championnat Mtn Elite One. C’est depuis mardi dernier qu’il a été remercié par Faustin Domkeu, le président de New Stars de Douala.
Faustin Domkeu ne veut pas parler de limogeage de son entraîneur, en poste depuis décembre 2012. « Il n’est pas qualifié pour entraîner en Elite One. C’est tout. Son contrat n’a pas été validé par la Fédération, parce qu’il n’est pas qualifié. C’est un arrêt de collaboration. C’est tout. Ce n’est pas un limogeage. On a failli retirer sa licence. Par prudence, je n’ai pas voulu tomber dans le piège », a justifié le président du club.
Pour Augustin Tchoupo (logo), le problème serait ailleurs, puisqu’il prétend être bien qualifié pour entraîner en Elite One et tient à se faire payer ses droits. « Il faut demander à la personne (Faustin Domkeu, le président de New Stars, ndlr). Je suis mal placé pour vous donner les raisons. Administrativement, je suis en train de prendre des dispositions pour rentrer dans mes droits. Quand on me dit d’arrêter sans me donner la raison, vous voulez que je vous dise quoi ? Je pense que c’est mieux de le rencontrer pour qu’il vous donne la raison. J’ai suivi à Radio Equinoxe (une chaîne urbaine émettant dans la ville de Douala, ndlr) qu’il a parlé de non qualification. Je ne sais pas ce qu’il entend par là. Il pense que je ne suis pas qualifié pour entraîner. C’est une licence qui a été délivré par la Fédération camerounaise de football. Vous voyez que c’est une fuite vers l’avant. Je ne veux pas faire de commentaires », a tranché le coach que nous avons joint au téléphone.
Sur la liste des entraîneurs habiletés à exercer sur les bancs de touche en 2013, rendue publique par la direction technique nationale, Augustin Tchoupo est titulaire d’une licence B Caf 2012, par équivalence et est habileté à entraîner en Elite Two.
Justin Kamgue, jusque-là directeur technique de New Stars de Douala, a été nommé entraîneur principal. Et le club est à la recherche d’un nouveau directeur technique. Et Faustin Domkeu lève un pan de voile : « Je suis en pourparler avec un Espagnol, qui s’appelle Lopez ».
Antoine Tella à Yaoundé