• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Fondation Tafi en minime et Hope en cadet vainqueurs

ER par ER
15 février 2013
dans ACTUALITÉS
0
Fondation Tafi en minime et Hope en cadet vainqueurs
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Les finales de la première édition du tournoi international de ces catégories, parrainé par Dany Nounkeu, se sont disputées lundi dernier, au collège Vogt de Yaoundé.


Il y a eu fête le lundi 11 février dernier dans l’après-midi au collège Vogt de Yaoundé. Il ne s’est pas agi seulement de la fête de la jeunesse, mais d’une fête de football. C’était à l’occasion des finales de la première édition du tournoi international de foot jeunes, minimes et cadets..

Lireaussi

CAN 2025 : Bryan Mbeumo récupère le 10 de Vincent Aboubakar

CAN 2025 : Bryan Mbeumo récupère le 10 de Vincent Aboubakar

18 décembre 2025
Lions Indomptables : Nouhou Tolo, le capitaine et la grinta

Lions Indomptables : Nouhou Tolo, le capitaine et la grinta

18 décembre 2025
Lions Indomptables : Christian Bassogog, les stats du capitaine

Lions Indomptables : Christian Bassogog, les stats du capitaine

18 décembre 2025
Le mercredi des Lions Indomptables en images !

Le mercredi des Lions Indomptables en images !

18 décembre 2025

Hope Family et Fondation Tafi se sont distingués en alignant leurs équipes respectives en finale de chaque catégorie. Ce tournoi qui a commencé, le 8 février dernier a été organisé par le centre de formation Vogt athletic club, en partenariat avec l’Association sportive des jeunes pour l’immigration choisie (Asjic), sous le parrainage de Dany Nounkeu, le Lion Indomptable qui évolue à Galatassaray, en Turquie, avec l’appui de la Fécafoot.

Le père de Dany Nounkeu reçoit un tableau
Le père de Dany Nounkeu reçoit un tableau

Hope Family, le centre de formation que dirige, Ufei Nseke, journaliste à la Crtv, a remporté la finale en cadets, aux tirs aux buts, 4-2, face à la Fondation Tafi. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (0-0) au terme du temps réglementaire. Le règlement de la compétition ne prévoyant pas de prolongations, l’on est passé directement à la série de tirs aux buts. C’est ici que les joueurs de Hope Family ont fait preuve d’adresse. Thierry Tsala, Prosper Ndonfack Fongang, Franklin Fabongen et Michel Ondoa de Hope ont réussi leurs tirs. Pendant ce temps, Kemogne, pour le troisième tir de Fondation Tafi, a vu sa frappe heurter la barre transversale et le tir Bakeliki a été détourné par Dominique Ngwayeugeu, le gardien de buts et capitaine de Hope. Cette équipe (Hope) prenait ainsi sa revanche sur son adversaire (Tafi) qui l’a battu lors de la finale des minimes par un but à zéro quelques instant avant.

Photos des vainqueurs avec les organisateurs
Photos des vainqueurs avec les organisateurs
Le trophée des cadets
Le trophée des cadets

Ces finales se sont déroulées sous le regard du père de Dany Nounkeu, qui le représentait. Jean-Claude Mbvoumin, le président de l’association Foot Solidaire Afrique, n’a pas raté l’occasion d’interpeller les responsables du sport camerounais : « J’ai été invité par les organisateurs de ce tournoi pour venir encourager les enfants. Il y a beaucoup de talents au Cameroun. Compte tenu de la situation du foot jeune au Cameroun, je ne suis pas quelqu’un qui danse avant Noël. C’est un clin d’œil que les organisateurs font à la Fédération dans le développement du foot jeune. Il faut continuer dans cette voie. Quand je vois la volonté des organisateurs, l’engagement des enfants, on a des interrogations (…) Il n’y a pas de grands moyens. Mais, on voit qu’il y a une grande organisation et une volonté autour de ce tournoi. Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est que notre Fédération et les pouvoirs publics se mettent vraiment derrière le foot jeune. Un football d’éducation et du social, parce que dans un pays, la jeunesse est nombreuse. Et les enfants doivent tous jouer au football au Cameroun, indépendamment de leur niveau. Il ne faut pas faire des sélections en laissant les autres dans la rue. Il n’y a que Yaoundé et Douala qui sont concernés aujourd’hui. Mais, que fait-on des enfants de Bafoussam, de Maroua, de Ngaoundéré ? Il faut que ce foot jeune touche les dix régions. Nous sommes là pour apporter notre soutien à la Fédération. Et je félicite le collège Vogt, qui est une institution au Cameroun, dans la formation depuis des années. J’ai d’ailleurs promis au Père Hervé que l’année prochaine nous allons offrir le trophée prestigieux du vainqueur au comité d’organisation ».

Jean-Claude Mbvoumin
Jean-Claude Mbvoumin

Arnaud Vaillant et Bernard Collignon, les observateurs de Girondins de Bordeaux, présents à ces deux finales, qui ont déclaré à la fin des deux matchs, avoir été impressionnés par trois jeunes, dans les effectifs de Fondation Tafi et Hope Family en cadet.

Florent Allais, le coordonnateur du tournoi, tout en remerciant tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du tournoi, a promis des innovations et la présence des pays étrangers lors de la deuxième édition l’année prochaine.

Antoine Tella à Yaoundé

Fiche technique

Finale du tournoi international cadet du collège Vogt

Hope Family – Fondation Tafi : 4-2 (Atb)
-Lieu: stade du collège Vogt
-Temps: ensoleillé
-Temps joué : 60mn
-Officiels :
Arbitre : Onana Onana, A1 : Mohamadou Kabirou, A2 : Eric Pekeuho. Coordonateur : Aurélien Juenkou.

-Hope Family : 1 Dominique Ngwayeugeu, 2 Roberth Mevo’a, 2 (bis) Thierry Tsala, 3 Franklin Fabongen, 4 Sadou Doufissa, 8 Alfred Amora, 10 Michel Ondoa, 14 Chanel Dinaï, 11 Gaspard Mvondo, 7 Prosper Ndonfack Fongang, 9 Julien Abada, 16 Alexandre Bekono, 12 Bessala, 17 Elong, 13 Adinga, 15 Bedimo. Entr. Sylvain Ayissi.

-Fondation Tafi : 1 Damlabe, 5 Binong, 19 Ndjambou Etsike, 25 Owona, 14 Yepga, 11 Nkalla, 27 Bekale, 16 Ela, 7 Konjia, 2 Bakeliki, 13 Tchoumi, 35 Sadem, 15 Kemogne, 22 Afidi. Entr. Epyphane Dayim,

Réactions :

Faustin Mbida
Faustin Mbida

« Une initiative que le Fécafoot va encourager »

Faustin Mbida, secrétaire général de la ligue régionale de football du Centre

« Nous avons assisté à deux belles finales, avec une organisation professionnelle du tournoi. C’est une initiative que le Fécafoot va encourager. C’est pour cela que je suis le représentant du secrétaire général de la Fécafoot. Je crois que ce tournoi est le début d’une véritable révolution du football des jeunes. L’année dernière, comme vous le savez, on a connu quelques difficultés et on n’a pas pu disputer le championnat des jeunes. Et la Fécafoot a pris certaines dispositions pour rendre le coût de la radiographie du poignet accessible. Nous sommes passés de 15 000F à 8 000F. Nous allons d’ailleurs choisir des centres de formation phare où la Fécafoot va faire des radios du poignet gratuitement. Les équipes concernées sont celles qui ont disputé des finales, à savoir Hope et Fondation Tafi, ainsi que d’autres équipes qui se sont distinguées au cours de ce tournoi. Nous allons tout faire à la Fédération, pour encourager ce genre d’initiative et surtout que le football jeune se joue véritablement au niveau de la base ».

« Nous sommes restés fermes »

Dr Abela Martin, président de la commission de morphologie du tournoi

« Etant habitué à ce genre de travail, l’objectif premier que m’a assigné la fédération était de m’assurer que les enfants évoluent dans leur catégorie. Nous avons été assez rigoureux. Ceux qui étaient exagérément âgés ont été mis de côté. Il y a même toute une équipe qui a préféré démissionner, parce qu’il ne lui restait plus rien dans l’effectif des ses joueurs. C’est Jeunesse sportive de Ngoulmekong et nous sommes restés fermes pour que le tournoi se passe dans l’esprit qui a été fixé dès le départ. Nous avons atteint l’objectif et nous pensons que ceux qui ont joué ont mérité leur catégorie ».

Prosper Ndonfack Fongang
Prosper Ndonfack Fongang

« Je ne serai pas meilleur sans mes amis »

Prosper Ndonfack Fongang, homme du match de la finale (Hope)

« Je me sens honoré d’avoir été désigné comme meilleur joueur de cette finale. J’apprécie plus mes amis, qui m’ont beaucoup encouragé et nous sommes allés tous vers l’avant pour remporter le trophée final. Sans mes coéquipiers je ne serais pas meilleur joueur. Nous allons continuer à travailler pour espérer avoir quelqu’un qui peut me guider à franchir des étapes. Je suis élève en 3ème année au lycée technique Charles Atangana ».

Eric Tiba Nelson Mandela
Eric Tiba Nelson Mandela

« Je vais continuer à me battre »

Tiba Eric Nelson Mandela, meilleur joueur de la finale minime (Tafi)

« J’ai respecté les consignes du coach. Je me suis efforcé à bien me positionner chaque fois sur le terrain. Je vais continuer à me battre pour être toujours meilleur à chaque tournoi. Je fréquente le collège Science en classe de 3ème année ».

« Je suis venu juste pour jouer et m’amuser »

Clément Moulango, meilleur joueur du tournoi, en minime (Apejes de Mfou)

« Je suis en classe de 4ème au lycée d’Etoug-Ebe. Je ne m’attendais pas à remporter ce titre de meilleur joueur du tournoi dans ma catégorie. Je suis venu juste pour jouer et m’amuser. Surtout, pour apprendre aussi auprès des autres équipes. Je dédie cette médaille à mon ami Ayissi. Je suis joueur d’Apejes depuis deux ans.»

Propos recueillis par A.T. à Yaoundé

 

1 de 7
- +
Le père de Dany Nounkeu reçoit un tableau
Photos des vainqueurs avec les organisateurs
Le trophée des cadets
Faustin Mbida
Prosper Ndonfack Fongang
Jean-Claude Mbvoumin
Eric Tiba Nelson Mandela
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Le père de Dany Nounkeu reçoit un tableau

2. Photos des vainqueurs avec les organisateurs

3. Le trophée des cadets

4. Faustin Mbida

5. Prosper Ndonfack Fongang

6. Jean-Claude Mbvoumin

7. Eric Tiba Nelson Mandela

ER
Article Précédent

New Stars de Douala: Augustin Tchoupo éjecté

Article Suivant

La Chronique de Léon Gwod: Mourez donc aujourd’hui !

Lire aussi

CAN 2025 : Bryan Mbeumo récupère le 10 de Vincent Aboubakar
ACTUALITÉS

CAN 2025 : Bryan Mbeumo récupère le 10 de Vincent Aboubakar

18 décembre 2025
Lions Indomptables : Nouhou Tolo, le capitaine et la grinta
ACTUALITÉS

Lions Indomptables : Nouhou Tolo, le capitaine et la grinta

18 décembre 2025
Lions Indomptables : Christian Bassogog, les stats du capitaine
ACTUALITÉS

Lions Indomptables : Christian Bassogog, les stats du capitaine

18 décembre 2025
Le mercredi des Lions Indomptables en images !
ACTUALITÉS

Le mercredi des Lions Indomptables en images !

18 décembre 2025
Lions Indomptables : la préparation est montée d’un cran
ACTUALITÉS

Lions Indomptables : la préparation est montée d’un cran

17 décembre 2025
CAN 2025 : les Lions de la Téranga en quête d’un deuxième sacre !
ACTUALITÉS

CAN 2025 : les Lions de la Téranga en quête d’un deuxième sacre !

17 décembre 2025
Article Suivant
La Chronique de Léon Gwod: Mourez donc aujourd’hui !

La Chronique de Léon Gwod: Mourez donc aujourd’hui !

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CAN 2025 : André Onana et Michael Ngadeu ne sont pas les seuls

James Léa Siliki, la CAN 2025 et des regrets

L’ombre de Samuel Eto’o plane sur la CAN 2025

Mondial 2026 : RD Congo menacée, barrage Nigeria – Cameroun possible

CAN 2025 : Devis Epassy, le digne successeur d’André Onana

Le mercredi des Lions Indomptables

Officiel : voici les trois nouveaux capitaines des Lions Indomptables

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus