Le prochain président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sera connu ce samedi 29 novembre 2025. Le centre d’excellence de la CAF à Mbankomo a fait sa mue pour accueillir cette assemblée générale élective. La mobilisation au niveau de l’instance faitière est visible depuis quelques heures. Sauf surprise de dernière minute, le candidat-président, Samuel Eto’o Fils, va être reconduit à la tête du football camerounais pour les quatre prochaines années. Car il est le seul candidat à sa propre succession. Contrairement à 2021, il n’aura pas d’adversité. C’est donc le tapis rouge qui lui sera déroulé ce samedi.
Cette Assemblée générale se tient dans un contexte de tension. Des acteurs du mouvement footballistique sont montés au créneau ces derniers mois. Sans filtre, ils ont dénoncé le processus électoral en le qualifié de »vicié » pour certains et »d’illégal » pour d’autres. Des qualificatifs qui n’ont pas ébranlé la commission électorale. Comme dernier recours, ces acteurs ont saisi le ministre des Sports et de l’Éducation, Narcisse Mouelle Kombi. Dans cette bataille de correspondance, le membre du gouvernement a saisi à son tour Samuel Eto’o Fils afin qu’il puisse suspendre le processus en cours dans le but d’aplanir les différends. Pour le ministre, le Code électoral utilisé n’est pas valable au regard des modifications non validées par son département ministériel.
Ces appels du MINSEP n’ont pas eu un écho favorable à la tour de Tsinga. Ainsi, Samuel Eto’o Fils à poursuivre le processus sans gêne. Car face à cette attitude de jusqu’au boutisme, Narcisse Mouelle Kombi s’est retourné vers son collègue, Atanga Nji. En effet, l’objectif était clair : ordonner la suspension de l’Assemblée générale. Cependant, dans le cadre d’une solidarité gouvernementale, certains s’attendaient à voir le Minat entrer en jeu dans cette crise »Minsep – Fécafoot ». Sauf que jusqu’à ce soir, c’est silence radio. Samuel Eto’o Fils a-t-il fait voler en éclat la solidarité gouvernementale ? C’est la question au cœur des échanges depuis quelques heures dans certains couloirs. D’autres analystes estiment que Mouelle Kombi a été lâché par son collègue. On sera fixé sur l’issue de cet autre feuilleton de la saga Minsep – Fécafoot ce samedi.












