Vainqueur de tous les trophées possibles en Lettonie la saison écoulée, représente t-il quelque chose ? Fabrice Ondoa a démontré toute l’étendue de son talent, mais est-ce suffisant pour revenir en Lions Indomptables ? Camfoot analyse.
Il a été transféré en juin 2024 après un passage cauchemardesque à Nîmes en 3e division française. Fabrice Ondoa a rapidement pris la main en Lettonie, où, il s’est imposé comme titulaire. il a pris part aux 12 derniers matchs de Riga FS en conduisant l’équipe au sacre. Avec huit cleansheets à la clé. Dans la même veine, il a remporté la coupe de Lettonie, la supercoupe et la coupe de Livonie. Une année bien remplie donc pour le champion d’Afrique 2017. Bien que la suite fut douloureuse en Ligue Europa.
Si le critère de sélection pour une équipe nationale est la performance, le joueur formé à la Macia coche toutes les cases. Surtout que ses principaux concurrents évoluent en 3e division française, pour ce qui est de Simon Ngapandouetnbu et en 1ère division congolaise pour ce qui est de Simon Omossola. Pas vraiment de quoi rivaliser avec un joueur de 1ère division en Lettonie? Son équipe était aussi engagée en Ligue Europa, la deuxième plus grande compétition interclubs en Europe.
Fabrice Ondoa et son interview choc contre certains Lions Indomptables
Au sortir de la CAN 2023 en février 2024 en Côte d’Ivoire, le joueur de 29 ans a accordé une interview à un média français. Il n’a pas manqué de fustiger ces joueurs-là qui avaient recours au ministre des sports pour être alignés. Il parlait en réalité de son propre cousin, André Onana. Gardien titulaire de Manchester United, ce dernier s’est retrouvé sur le banc des remplaçants durant la compétition, au profit d’Ondoa. Et pourtant à cette période, Fabrice était le 3e gardien du Nîmes Olympiques et ne faisait pas les feuilles de match.
Une sortie qui a désacralisé le vestiaire et jeté un climat de malaise. Il apparaît donc que bien au faîte de tout ceci, Marc Brys a décidé de préserver la cohésion de son vestiaire. En convoquant Ondoa, cette vieille rancœur peut ressurgir. Et il est souvent mal aisé de gérer deux joueurs dans une équipe qui aspirent à une place de titulaire, surtout à un poste aussi délicat que le gardien de but. Parce qu’il faut le dire, avec son vécu en équipe nationale et ses performances actuelles, Fabrice Ondoa ne viendra pas dans la posture de remplaçant.
Toute chose qui a fini de convaincre le technicien belge de laisser l’ex joueur du KV Ostende de côté. Ce n’est pas un fait inédit. Des équipes se sont passées de grands joueurs et ont fini par remporter des trophées. On peut citer les cas Eric Cantona et Karim Benzema avec la France, lors des mondiaux 1998 et 2018.