La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) débute ce 21 décembre. Les 24 nations participantes sont déjà au royaume chérifien pour cet événement exceptionnel du football africain. Le cœur du continent africain bat au Maroc avec toutes ses étoiles, ses étoiles et ses sonorités. La CAF a mis les moyens conséquents pour relever le niveau du football sur le continent. Au-delà de l’aspect sportif, cette compétition est une grande plateforme d’expression culturelle.

L’arrivée des joueurs en dit long ces derniers joueurs. Si certaines équipes ont porté leur dévolu sur les équipements sportifs comme le Cameroun, certaines ont mis en valeur leur richesse culturelle avec une fierté sans pareil. Les Etalons du Burkina Faso ont mis en avant le tissu emblématique du pays, le Faso Dan Fani (le pagne tissé de la patrie.) Une richesse exposée aux yeux admiratifs du monde sportif. Les Aigles du Mali ont fièrement arboré le Bogolan. Le Nigeria et la Côte d’Ivoire ne sont pas en reste.

Plusieurs nations ont exporté leurs fiertés culturelles vers le Maroc pour un brassage et l’expression de la diversité culturelle. Pour un expert en marketing rencontré à Yaoundé, il faut saluer ces initiatives qui avaient connu une belle ascension en Côte d’Ivoire :« Je suis content d’apprécier la diversité culturelle du continent africain à travers ces styles vestimentaires. Sur le plan marketing, ces images valorisent le pays et sa beauté et même les sélections nationales. Ces nations utilisent la CAN pour se vendre autrement. Le Burkina Faso a mis une fois de plus son tissu national. C’est la CAN culturelle qui est mis en exergue et chaque nation arrive avec son originalité. »













