Le rêve américain des Lions Indomptables s’est écroulé contre la RD Congo à Rabat au Maroc. C’était dans le cadre des barrages zone Afrique de la coupe du monde. Vincent Aboubakar et les siens avaient besoin d’une victoire contre les Léopards pour se donner une bouffée d’oxygène. Malgré les capacités dont disposaient le Cameroun pour cocher sa 9e participation de l’histoire, le conflit Minsep – Fécafoot a tué tout espoir.
Logé dans le D, le Cameroun était le grand favori. Après avoir mené la danse de bout en bout, le désordre entretenu autour de la sélection n’a pas aidé. Le voyage pour l’Afrique du Sud était catastrophique. L’Eswatini en a profité pour accrocher les Lions Indomptables. Même en Angola, le feuilleton présenté n’était pas digne d’une équipe comme le Cameroun. Tout était donc réuni pour l’élimination du Cameroun. Tout a vraiment chaviré lors de la 8e journée des éliminatoires. Après avoir battu le Cabo Verde à l’aller, les Lions Indomptables devaient remettre ça à l’Estádio Nacional. Que peut-on faire dans un contexte pollué ? Rien de bon. Le sélectionneur des requins bleus, Bubista en a profité pour prendre sa revanche. Dailon Livramento a inscrit l’unique but de la rencontre à la 54’ de jeu (1-0). C’était le tournant des éliminatoires et les Cap-Verdiens en étaient conscients.
Bubista a négocié les deux derniers matchs avec justesse pour une qualification historique des Requins Bleus. Pour ce parcours exceptionnel dans le groupe D, le sélectionneur Bubista était nominé pour le prix de meilleur sélectionneur africain de l’année. Il a réussi à damer le pion aux techniciens marocains, Mohamed Ouahbi était en lice au même titre que Walid Regragui, qui surfe sur une série de 18 victoires à la tête des A. Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, n’était pas en lice.












