La nouvelle loi des Finances en vigueur au Cameroun retire la gestion financière des sélections aux associations sportives. La Fecafoot n’est pas en reste. Les fonds et subventions que l’État octroie aux fédérations sportives seront désormais gérés par le gouvernement.
Longtemps considérée comme le nerf de la guerre et la principale pomme de discorde entre les fédérations et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), la gestion financière des sélections a désormais un cadre juridique définitif.
C’est la quintessence de la nouvelle loi des finances entrée en vigueur le 31 décembre dernier et signée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Les pleins pouvoirs reviennent désormais au Ministère des Sports qui sera responsable de la gestion financière des fonds destinés à la participation des équipes nationales aux compétitions internationales.
« Dans le cadre de l’exécution des dépenses relatives à l’organisation des compétitions sportives nationales et à la participation du Cameroun aux compétitions internationales, l’expression des besoins est faite par les Présidents des Fédérations sportives. Les fonds y afférents sont mis a la disposition du Ministre chargé des sports, qui en assure la gestion ».
Extrait de l’article 171 de la Circulaire de la Loi des Finances du 31 décembre 2024.
Si le cadre est général, il s’agit à coup sûr d’une petite victoire de Narcisse Mouelle Kombi sur Samuel Eto’o Fils. Même si certains observateurs estiment que le décret de 2014 du Président de la République portant organisation et gestion administrative des sélections n’ a pas été abrogé et exempte la Fecafoot de cette nouvelle loi des Finances.












