Du temps de Rigobert Song, on a eu le gombotique Wilfried Nathan Douala que l’on décrivait comme un meneur de jeu à l’ancienne. On l’a emmené à la CAN 2023 où l’on disait qu’il était le plus jeune joueur de la sélection. Et puis, le scandale est arrivé avec démonstration à l’appui qu’il avait légèrement retouché son âge. On peut aussi retourner à la période Seedorf, emmené par Samuel Eto’o et ses quelques sélections très douteuses. David Pagou ne pouvait rester en dehors du socle gombostique, et Arnaud Kamdem en a probablement profité.
Lorsque’un jeune surdoué a été appelé par Marc Brys, les médias sponsorisés ont crié au crime de lese-majesté. Sauf qu’il est déjà bien installé en Espagne dans un club de Liga. Arnaud Mael Kamdem, vous connaissez ? c’est un milieu de terrain évoluant en sixième division brésilienne. On dit que cette décision est celle de l’entraîneur David Pagou. Elle a créé la surprise dans le monde du football. Mais David Pagou peut-il, tout comme Rigobert Song, faire librement ses sélections ?
Une convocation qui suit les habitudes lorsque le leader de la Fécafoot est en contrôle
Arnaud Mael Kamdem, était jusqu’ici inconnu des observateurs, évoluant dans un championnat brésilien de très bas niveau. C’est l’équivalent de la sixième division (D6). L’initiative de cette convocation revient au sélectionneur national, David Pagou, affirme t-on à la Fécafoot. Etant donné que les surprises ne sont plus légion dans le football, ce choix ne peut en aucun cas être présenté comme un pari audacieux.

Pour Arnaud Mael Kamdem, cette convocation représente un tournant professionnel radical. Passer des terrains de la D6 brésilienne à la compétition continentale la plus prestigieuse d’Afrique constitue une visibilité soudaine. on peut être certains que ses accompagnateurs souhaite redéfinir sa carrière et lui ouvrir de nouvelles portes. Avec les technologies que l’on utilise désormais abondamment, s’il était si bon, cela se serait déjà su.
On peut douter que ce soit signal fort de l’encadrement technique
Les commanditaires de ce hold-up espèrent que cette décision soit interprétée comme un signal fort de la part du staff technique des Lions Indomptables. Pour vouloir signifier que le talent peut être repéré et valorisé, même dans des championnats éloignés des projecteurs principaux. Ils espèrent que cette approche redonne de l’espoir aux nombreux joueurs évoluant en dehors des circuits traditionnels. Ou plus réellement qu’ils se bousculent au portillon pour faire comme Mr Kamdem
Si l’annonce a suscité débats et surprises, l’attention se porte désormais sur la capacité du joueur à saisir sa chance. Mais à moins de miracle, les différentes Intelligences Artificielles l’auraient déjà repérées.











