L’avenir du football africain se dessine au Caire en Egypte. C’est dans ce grand pays de l’Afrique du Nord que se tiennent dès 10 heures les travaux de la 14e Assemblée générale extraordinaire de la CAF. Sans surprise, des personnalités d’horizon diverses vont prendre place au Marriott Mena House, le théâtre de l’évènement.
Les enjeux de ces assises sont connus. Il s’agira ici d’élire le futur président de la Caf. À ce sujet, il ne fait l’ombre d’aucun doute, que le Dr Patrice Motsepe sera réélu pour par acclamation pour un deuxième mandat. Le Sud-Africain est d’ailleurs le seul candidat en lice. Mais le grand enjeu de cette 14e AG extraordinaire est le renouvellement du Comité exécutif de la CAF. Les débats promettent d’être très animés. Chaque confédération voudra voir son candidat triompher.
Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils est déjà au Caire avec une forte délégation. L’ancienne star du Fc Barcelone n’avait pas été retenue sur la liste des candidats au Comex. L’organe compétent évoquait alors des problèmes d’éthique. Le « 9 » a eu gain de cause devant le TAS. Cette instance a donc imposé la candidature de Samuel Eto’o Fils pour entrer au Comité exécutif. Il est donc le seul candidat de l’Uniffac et devrait, sauf changement de dernière minute, rejoindre le Comex. L’autre enjeu de cette Assemblée général extraordinaire sera la désignation des représentants africains au Conseil de la Fifa. Place désormais aux travaux.