Le Président de la fédération de football du Cameroun est l’homme le plus solidaire en cette journée de lancement de la CAN 2025. Si la providence peut lui accorder une première victoire lors du premier match des Lions indomptables contre le Gabon, il deviendra un chrétien convaincu. Ouvertement, en sa qualité d’ancien compétiteur, il dit ouvertement rêver d’une victoire dans cette compétition. Ce qu’il espère à tout le moins est que le Cameroun se qualifie pour le tour éliminatoire. En prenant la décision de virer Marc Brys à quelques jours de l’ouverture de cette compétition africaine, il s’est mis en première ligne. Autant il sera heureux si les joueurs qu’il a aidé à sélectionner, vont loin dans la compétition, autant il s’expose à une furia maestrique si contraire.
Le gouvernement camerounais, bien que totalement en désaccord avec la décision unilatérale de l’instance nationale, a décidé de l’accompagner comme jamais. Un énorme montant, 5 milliards FCFA, a été sorti des caisses pour l’accompagnement. Toutes les décisions seront prises au niveau de la Fécafoot et des résultats probants sont attendus.
Nouveau sélectionneur, nouveau staff, plusieurs nouveaux joueurs…
Au contraire de la Coupe du Monde 2022, et en rupture avec ce qui s’est toujours fait, le Cameroun est parti pour la CAN 2025 sans la bénédiction de la nation. Ils sont arrivés de manière éparpillés dans le Royaume Chérifien, d’abord à Casablanca. Puis dans leur tanière à Taghazout après avoir voyagé nuitamment.
Avec un staff technique qui n’a dirigé que des matchs amateurs, sans aucune expérience de joueurs professionnels connue, la décision de Samuel Eto’o peut interroger. Il va falloir qu’en quelques jours, ce groupe ait eu le temps d’expliquer, d’analyser, de persuader des joueurs de très haut niveau de leur tactique et animation de jeu. Ce ne sera pas une mince affaire.
Heureusement. Le Cameroun reste le Cameroun et une surprise peut très bien encore arriver, comme en 2017 avec Hugo Broos ? Le seul hic est que Broos avait eu ces joueurs déjà sous ses ordres depuis plusieurs mois.
En attendant les premières confrontations, Camfoot.com présente les sélections en présences dans le groupe F.











