Directeur de campagne de Samuel Eto’o lors de sa course pour la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le journaliste Jean-Bruno Tagne s’est enfin exprimé sur les raisons de son désaccord avec le patron de l’instance basée à Tsinga (Yaoundé).
En séjour au Canada, Jean-Bruno Tagne est revenu, le temps d’une émission en ligne sur les raisons de son « divorce » avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o.
« On avait battu campagne sur un certain nombre de valeurs : l’éthique, la transparence, l’accountability… rendre compte aux Camerounais systématiquement de ce qu’on fait. Sauf que malheureusement, je ne me retrouve plus là-dedans », tranche l’ancien chef du service politique du Quotidien Le Jour.
« Il y a eu par exemple, la signature du contrat avec On All Sports. Je ne sais pas si y a un Camerounais aujourd’hui qui est capable de nous dire quand ce contrat a-t-il été signé, avec qui, où et combien ? Nous avons battu campagne en disant qu’on devait faire la rupture. Pourquoi alors on critiquait Seidou Mbombo Njoya ? La Fécafoot actuelle, c’est le symbole de l’opacité. Personne ne sait exactement ce que c’est », a-t-il assené.
Il y a un animal qui ne change jamais sa façon de s’asseoir… reste à savoir lequel.
Pourquoi il parle de rupture de contrat? Il a été recruté pour la campagne et la campagne est terminée. Son contrat est arrivé à son terme.
Pour ce qui est du reste, il ne fait pas partie de l’équipe qui dirige la fecafoot pour aborder les thèmes tels que la transparence, l’éthique, etc avec autorité. Qu’est ce qu’il sait de la transparence de l’équipe actuelle de la fecafoot? Est-ce qu’il est sûr que le contrat entre la fecafoot et One a déjà été signé? Si c’est pas le cas, comment pense-t-il qu’on puisse parler d’un contrat qui n’est pas encore signé? Et même si le contrat est signé qu’en sait-il des éventuelles clauses de confidentialité? Que Tagne se calme, la fecafoot va communiquer à ce sujet quand ce sera possible. Il ne faut pas oublier que la fecafoot est en procès avec son ancien équipementier, ce qui limite sa marge de communication sur ce sujet.
Je sais que le seul point qui intéresse les camerounais, c’est 7 milliards ou pas 7 milliards? Du calme Tagne. On attend tous cette info, mais pas avec la même impatience que toi