La Chambre d’instruction de la Commission d’Ethique de la Fécafoot a ouvert une procédure d’instruction à l’encontre de Samuel Eto’o le 7 juillet dernier. Cela fait suite à la plainte déposée par Guibai Gatama pour corruption, détournement et complicité de détournement de fonds. C’était dans le cadre du match Russie – Cameroun du 12 octobre 2023 qui s’est déroulé à Moscou.
Cependant, l’on est surpris de voir que cette chambre ne respecte pas sa propre réglementation. C’est que l’ouverture d’une instruction se produit lorsqu’au terme de l’enquête préliminaire, le Rapporteur de la Chambre d’Instruction de la Commission d’Ethique juge les éléments produits suffisamment pertinents pour soutenir l’accusation. Et à la suite de cette procédure d’instruction, les dispositions de l’article 85 des Statuts de la Fécafoot doivent immédiatement être mise en place. Cet article stipule que :
« Tout membre d’un organe, d’une commission permanente ou ad hoc de la Fécafoot chargé d’une opération financière à la Fécafoot et mis en cause pour malversations, sera immédiatement suspendu à titre conservatoire par le Comité Exécutif jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée Générale, sans préjudice des poursuites pénales dont il pourrait faire l’objet sur l’initiative dudit Comité ».
Article 85 des Statuts de la FECAFOOT
Comme l’explique Guibai Gatama dans sa requête de mise en application de cette procédure,
Cette précaution est nécessaire pour permettre des investigations sans influence ni intervention afin que la manifestation de la vérité ne souffre d’aucun soupçon.
Guibai Gatama
Samuel Eto’o a encore à disposition tous les instruments de la Fécafoot et peut par conséquence utiliser sa force de signature. Il pourrait soit distraire d’autres sommes, modifier ou falsifier autant de documents. Il pourrait aussi faire disparaître des preuves qui pourraient l’incriminer.
Cette Chambre d’Instruction va t-elle continuer à gagner du temps et à retarder indéfiniment la procédure ? Au terme d’une première audience tenue le 17 juillet 2025 devant la Chambre d’Instruction, l’affaire a été renvoyée au 13 août 2025. Et ce n’est pas par hasard puisque l’Assemblée Générale se tiendra le 7 août. Et lors de cette assemblée générale, des textes vont passer rapidement pour sauver le soldat Samuel Eto’o.












