Carlos Baleba a livré une autre masterclass dimanche dernier contre la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la deuxième journée de la CAN 2025 dans le groupe F. En effet, le milieu de terrain de Brighton est monté en puissance après la frayeur face au Gabon. Il est revenu en puissance avec un impact insoutenable pendant 90 min. À 21 ans, l’ex-sociétaire de Lille en France est revenu à un autre niveau. Il a fait l’unanimité avec son volume de jeu et sa disponibilité à chaque fois. Baleba était partout et sur tous les ballons. À un moment de la rencontre, il dictait le tempo du match.
On a retrouvé le Baleba de la saison dernière en Premier League. Technique balle au pied, il a posé assez de problèmes dans l’animation de jeu des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Généreux dans l’effort avec des transitions faciles, capables de sauter des lignes, Carlos Baleba a débloqué un autre niveau. C’est justement pour ces performances qu’il est suivi par les plus grands clubs en Europe. Manchester United suit de près la perle camerounaise. Il veut soulever le trophée de cette CAN au Maroc. La concurrence est forte, mais son fighting spirit débordant.
Mes ambitions avec le Cameroun, c’est de gagner la CAN. Nous rêvons tous de gagner une CAN. Nous sommes ici pour gagner. Il est vrai que le groupe est jeune. Mais nous avons le même objectif, nous pensons également de la même manière. Nous sommes tous soudés. C’était un mal à ne pas perdre. J’étais un peu frustré au départ, j’avais un peu peur. Quand l’arbitre a donné le coup d’envoi, je me suis lancé avec l’envie dans le match avec l’envie de tout donner et de ne pas perdre. Nous avons pris le match comme un derby. Le derby ne se joue pas, il se gagne.
Carlos Baleba avec New World TV












