Une nouvelle fois, Victoria United s’est imposé dans un match où, l’arbitrage a été fortement contesté. Canon est la victime cette fois.
Pour le compte de cette 5e journée des play-offs up, Victoria United a sèchement battu le Canon de Yaoundé par 3 buts à 0. Si Nathan Doualla et ses coéquipiers étaient supérieurs tactiquement, ils ont reçu un gros coup de pouce de l’arbitre.
Canon de Yaoundé croit pourtant ouvrir le score. Sur les images parvenues à notre rédaction, le but est clair et valable. La vidéo soumise à des professionnels de l’arbitrage et du football en général, ces derniers confirment, il y a bel et bien but pour Canon.
Sauf que, sur la pelouse, les hommes en noir sont d’un autre avis. On ne sait trop pour quelle raison, le but est invalidé. Le match change, Canon prend un grand coup sur le moral et tout bascule.
Le Kpa Kpum va se voir refuser un penalty après une main flagrante d’un défenseur d’Opopo dans la surface. Des hors-jeu inexistants, bref l’arbitrage est haché au seul profit du club de Limbé le, qui va même obtenir un penalty, un énième dans cette compétition.
Victoria United, un champion taillé sur mesure ?
Avec le penalty accordé à Opopo face à Canon, le club s’est vu octroyer ainsi son 15e penalty de la saison en à peine 23 rencontres. Un nombre fort curieux.
Soit les attaquants de Victoria sont dotés d’une qualité technique hors norme qui ne peut pousser l’adversaire qu’à la faute, soit le corps arbitral a un réel faible pour le club de Bobidy. La seconde explication trouve plus d’écho chez les autres acteurs du football.
Lors de la rencontre opposant Colombe du Dja à Dynamo de Douala, Nkwain Valentine, président de Victoria United, a été aperçu dans les vestiaires des arbitres. Et comme on se l’imagine, la rencontre a été émaillée de nombreuses erreurs d’arbitrage et les supporters ont failli en découdre avec les hommes en noir.
Opopo a le bras long
YOSA, Canon, Colombe, Coton, Stade Renard, Dynamo, toutes les équipes engagées dans ces Play-offs Up ont eu à se plaindre de l’arbitrage… Sauf Opopo.
Il va s’en dire que depuis la saison dernière, à chaque fois que l’arbitrage n’a pas été en faveur de Victoria, la réaction était immédiate. On a vu Nkwain Valentine entrer sur la pelouse et se saisir du ballon, ses joueurs ont stoppé un match, et y a eu des menaces de retrait de son équipe du championnat.
Tous ces éléments mis ensemble vont au delà de la coïncidence. D’ailleurs « Bro » a promis qu’Opopo va monter et Opopo est monté, l’autre « Bro » a promis que « Opopo sera champion ». Plus que deux journées pour le verdict.