Le SYNAFOC n’est uni avec la FÉCAFOOT que de façade. La déchirure entre Lucien Mettomo et cette structure qui défend les intérêts des footballeurs camerounais depuis des décennies en est une illustration. L’ancien défenseur central des Lions Indomptables avait pourtant été promu Premier Vice-Président de l’instance. Et selon les statut de cette association, c’est lui qui devrait tenir les rênes en cas d’indisponibilité du Président.
Et pourtant. Il y a quelques semaines, coopté par ses relations de proximité avec Samuel Eto’o, le Président de la Fécafoot. La finalité était de mettre en place une association concurrente de défense des intérêts des joueurs. Les observateurs du football ont donc compris que la Fécafoot juge désormais le SYNAFOC comme une entité qui se veut indépendante. Il serait donc devenu incontrôlable et son président, Gérémi Njitap, pourrait être une menace à une prochaine réélection du Pichichi.
Ce dénouement vient confirmer les soupçons de conflit larvé entre la gestion des joueurs des différents championnats pro par la fédération et le SYNAFOC. Le retrait de la promesse de faire passer le salaire des joueuses à 100 000 FCFA par mois est certainement un irritant. La gestion des fonds MTN en étant un autre.
Les couleurs avaient étét annoncées après l’annonce, validée par la Fécafoot, de la création de l’ANFC. Il s’agit de l’Association Nationale des Footballeurs Camerounais.
Ce samedi, lors de son assemblée générale ordinaire, l’ancien remplaçant de Kalla Kongho, a été mis à la porte par le Comité Directeur. La radiation est définitive.
Le Communiqué Final de ce Comité Directeur du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) tenu ce 10 juin 2023 au siège du syndicat à Yassa, Douala, se lit tel que suit :
A l’issue des travaux, les résolutions majeures suivantes ont été prises:
1. Le Comité Directeur a adopté le procès-verbal du 12.12.2022 et félicité le Secrétariat Général pour la qualité de sa présentation.
2. Après débats contradictoires et délibération conformément aux dispositions de l’article 26 des statuts, Le Comité Directeur a décidé de la Radiation définitive du SYNAFOC avec effet immédiat pour conduite ayant porté atteinte à l’honneur et aux intérêts du Syndicat de Monsieur Lucien Mettomo, 1er Vice-Président.
3. Le Comité Directeur a validé le rapport des activités du SYNAFOC pour le compte du premier semestre 2023.
4. Enfin, le Comité Directeur a exhorté le Président National du SYNAFOC à poursuivre avec détermination et efficacité, les missions de défense et de protection de ses membres. Et à contribuer efficacement à l’objectif d’amélioration des conditions de travail du footballeur poursuivi par la Fédération Camerounaise de Football.
Fait à douala le 10 juin 2023
Le Secrétaire Général
Daniel Blaise NGOS
Le Gabon a gagné sa place en combattant sur le terrain. À part tricherie manifeste, c’est ce qui doit primer.
Ces manoeuvres ne font que montrer notre désarroi actuel.
Si La FECAFOOT ne fait rien, c’est vous encore qui viendrai insulter ses membres de tous las maux. Si on pouvait au moins laisser que l’equipe actuelle de la FECAFOOT elue democratiquement et de maniere transparente faire son travail, je pense que notre foot gagnerai. Il y a quand meme les gens qui pesent aussi a la fecafoot, qui savent ce que c’est que tricher. la preuve est que d’autres LIONs dans les autres categories filles commes hommes sont aussi elimines, mais la FECAFOOT ne fait rien, preuve que il ya bel et bien eu defaite sur le terrain. si la fecafoot insiste cette fois ci, il faut savoir qu’il y a eu quelque chose d’anormal faite par le Gabon….
Mon cher memente.
Je constate que l’équipe actuelle n’a pas fait pas son travail correctement jusqu’ici sinon comment expliques-tu toutes ces éliminations? Peux-tu nier que les choix dans les encadrements sont assez douteux jusqu’à présent.
Je répète que si on avait bien travaillé, on n’aurait même pas à aller devant les instances pour réclamer la victoire sur tapis vert. Pour moi c’est un signe de fébrilité.
Je dirai la même chose même si on a gain de cause au TAS.
Je ne suis ni pro ni anti Eto’o. Pour moi c’est de la foutaise. Je suis pro lions indomptables du Cameroun!
Si on travaille bien je le dis, si ce n’est pas le cas, je donne aussi mon avis.
Actuellement qui, de censé, peut dire qu’il ne faut pas tirer le signal d’alarme?
Dans le passé, on a critiqué la Fécafoot même avec des résultats meilleurs, je ne vois pas pourquoi aujourd’hui on doit se museler.
Objectivement le résultat du travail d’aujourd’hui ne va pas, il faut être honnête et le reconnaître. En espérant que de meilleures décisions soient prises pour l’avenir.